Aéronautique : Simra progresse sur son plan de développement au Maroc

A l'étroit dans 2 400 m², Simra Maroc, filiale du groupe français d'ingénierie Segula Technologies compte comme prévu cette année doubler la taille de son usine implantée sur l'aéropole de Casablanca. L'inauguration est prévue à la rentrée sur un site qui vise 300 salariés en 2019.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Aéronautique : Simra progresse sur son plan de développement au Maroc
Photo du projet de la future usine de SIMRA au Maroc

"Notre offre low cost marocaine est l'une des activités du groupe qui progresse le plus vite. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé l'an dernier d'accélérer son développement en doublant la taille de la surface que nous avons aujourd'hui".

C'est ce qu'à confirmé à L'Usine Nouvelle Philippe Breban, directeur général de Simra interrogé lors du salon du Bourget en juin sur les motivations de son groupe au Maroc.

4 millions d'euros de chiffre d'affaires

Regroupant les activités industrielles du groupe français d'ingénierie Segula technologies, Simra va voir son usine casablancaise passer de 2 400 m² à 5 300 m² à la rentrée. Une évolution conforme au plan de développement du groupe.

Implantée à Nouaceur sur l'aéropole de Casablanca, l'usine qui emploie 130 collaborateurs a réalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. L'industriel projette une croissance de 10% cette année.

"Nous comptons sur des contrats d'exclusivité avec des équipementiers en rang 1 et 2 pour coller au rythme de croissance du secteur aéronautique. Avec la conclusion des contrats en cours, nous pensons doubler nos effectifs pour atteindre 300 personnes fin 2019" indique Philippe Breban.

L'activité de l'usine est répartie en quatre métiers entre tôlerie-chaudronnerie, traitement de surface, assemblage de structures aéronautiques et soudure.

Ainsi, le site casablancais propose notamment la fabrication et l'équipement de pièces élémentaires de tôlerie et chaudronnerie ainsi que des prestations de traitement de surface (chromatation, OAC, OAS, peinture, surtec, TSA) pour l'aéronautique à l'instar de concurrents installés au Maroc comme Casablanca Aéronautique ou Lelma (Mecachrome).

Les travaux d'extension ont commencé début avril. Après les fondations et l'élévation de la structure, le groupe espère dévoiler sa nouvelle installation à l'occasion de la convention d'affaires Aerospace Meetings de Casablanca les 6 et 7 octobre.

atteindre 300 personnes fin 2019

Simra Maroc loue le terrain, propriété de l'Office national des aéroports (ONDA), mais est propriétaire des murs. Les travaux d'architecture de leur côté ont été confiés au cabinet marocain Abdellah El Ghrari (AGA), celui-là même qui s'est occupé de la construction des sites de Matis, Aircelle, Ratier Figeac ou encore Mecachrome.

Présent au Maroc depuis 2003, Simra Maroc privilégie une formation en interne de ses propres salariés. "On s'appuie sur nos compétences internes en France pour faire de la formation et de la qualification de main-d'œuvre quitte à se déplacer au Maroc afin de partager notre savoir-faire" note Philippe Breban.

Rendez-vous de principe est donc pris pour l'inauguration à l'occasion d'Aerospace Meetings...

Nasser Djama

Un portefeuille clients étoffé
Outre son client historique EADS, Simra possède un portefeuille clients étoffé avec Bombardier, Sabca (groupe Dassault), Daher, Labinal (groupe Safran), Corse composites aéronautique (CCA) ou encore Sermp (groupe Le Piston Français). Simra, elle-même filiale de Segula Technologies créée en l'an 2000 s'appuie sur 2 sites en France à Albert et St-Nazaire et un au Maroc à Casablanca inauguré en 2003.

 

0 Commentaire

Aéronautique : Simra progresse sur son plan de développement au Maroc

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

RATIER-FIGEAC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS