Joint-venture entre Boeing et Safran, Matis aerospace va investir 6 millions de dollars dans son unité de Casablanca, spécialisée dans le câblage aéronautique. Il va agrandir de 40% la superficie de son usine et compte créer dans trois ans 400 emplois.
L'aéronautique a le vent en poupe et le Maroc en profite. La demande mondiale est estimée à 35 000 avions commerciaux dans les deux prochaines décennies.
Pour répondre aux besoins croissants de ses clients Boeing, Airbus, Snecma (Safran) et Dassault, Matis Aerospace va investir 6 millions de dollars (4,73 millions d'euros) pour notamment augmenter la taille de son usine de plus de 40% et créer en trois ans près de 400 emplois.
Un investissement en fonds propres
Créé en 2002, Matis est une joint-venture à 50/50 entre Boeing et la filiale de Safran, Labinal Power Systems. L'usine produit plus de 120 000 faisceaux de câbles par an notamment pour les Boeing 777 et 737.
Son chiffre d'affaires attendu en 2014 devrait osciller entre 70 et 75 millions de dollars. "D'ici à 2017, l'usine serait en mesure de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de dollars" prédit à L'Usine Nouvelle Hamid BenBrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas) et délégué général de Safran au Maroc (photo ci-contre).
Les résultats dégagés permettent de financer l'investissement de 6 millions de dollars prévu sur fonds propres sans recourir à un apport en capital des sociétés mères.
"Les actionnaires ont décidé de réaliser cette extension pour suivre la forte demande du secteur et répondre à la montée en cadence de la production des avions. Au dela de la production, l'usine intégrera de nouvelles activités comme le système de câblage des Boeing 787 Dreamliner" indique Benbrahim El-Andaloussi.
"Depuis 14 ans, cette unité, en véritable centre d'excellence, a gagné suffisamment en maturité et en savoir-faire pour participer aujourd'hui à l'ingénierie des nouveaux câblages" ajoute-t-il.
Les travaux qui devraient s'étaler jusqu'en 2016 augmenteront la taille de l’usine, actuellement de 10 000 mètres carrés, de 40%. Quant au terrain, "il est situé sur l'aéropole de Nouaceur et appartient à l'Office national des aéroports (ONDA). Il est loué à Matis dans le cadre d'un bail immobilier emphytéotique" précise le délégué général de Safran.
L'INSTITUT DES MÉTIERS DE L'AÉRONAUTIQUE (IMA) À LA RESCOUSSE
Concernant le recrutement du personnel (à majorité féminin), le rôle de l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) est primordial. "Les recrutements se font généralement à un niveau bac+2. Une partie de la formation est ensuite réalisée par l'IMA qui se charge de la transmission de la culture aéronautique et des fondamentaux techniques. L'autre partie de la formation est réalisée par Matis au sein de ses ateliers", indique le président du Gimas.
"L'IMA sert aussi de facilitateur pour les entreprises aéronautiques en matière de RH auprès d'organismes étatiques notamment l'Anapec."
Avec un recrutement de 400 salariés supplémentaires, l'effectif total du site sera porté à 1 200 personnes en 2017.
Nasser Djama
Forte présence de Safran au Maroc
Safran possède 7 filiales au Maroc. Parmi celles-ci, il y a quatre sites industriels et sièges sociaux à savoir Aircelle Maroc, Labinal Maroc (filiale de Labinal Power Systems), Morpho Maroc (filiale de Safran Morpho), Safran Engineering Services, (filiale de Labinal Power Systems). Trois sociétés communes complètent les premières comme Matis Aerospace (filiale de Labinal Power Systems), Snecma Morocco engine services (SMES, filiale de Snecma), Sagem Défense Sécurité, (filiale de Sagem). Une huitième structure, Safran Maroc SA est une filiale directe de Safran Holding. "Nous avons créé au début de l'année Safran Maroc SA qui relève directement de l'entité Safran France. Cette entité a pour mission de représenter le groupe au Maroc, d'assurer le coordination entre les entités et de réaliser des services partagés pour les filiales." explique Benbrahim El-Andaloussi.
Situation de Matis Aerospace
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021