Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca

, , ,

Publié le

Spécialisé dans la fabrication de rivets pour l’aéronautique, Ateliers de la Haute-Garonne (AHG) qui vient de fêter ses cent ans au salon du Bourget, s'installe dans le parc industriel de Midparc. Les deux tiers des effectifs du groupe sont marocains.

Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca
Mecaur est un atelier de sous-traitance, filiale à 100% d'AHG qui se trouve à Casablanca et emploie 350 personnes.
© ahg

On n'arrête plus AHG. Le spécialiste français de la fabrication des rivets pleins, fixations aveugles et visseries aéronautiques continue son développement en s'appuyant sur ses sites de production en France et au Maroc.

Le groupe français possède depuis 2004 un atelier de sous-traitance à Casablanca avec la filiale Mecaur, et depuis 2007 un autre à Tanger (ATCH) en zone franche. Seul un tiers des effectifs du groupe AHG se trouve en France.

une usine de 2000 m²

Après ses implantations à Casablanca et à Tanger, le groupe français dont le siège se trouve à Flourens en France investit le parc industriel de Midparc près de Casablanca avec une usine de 2000 m² qu'il compte doubler dès l'an prochain.

"Nous allons louer un bâtiment de 2000 m² mais comptons doubler cette surface dans un an dès que nous aurons un peu plus de visibilité sur notre marché. Les travaux sont en cours. Par précaution nous avons même pensé réserver 4000 m² supplémentaires," indique à L'Usine Nouvelle, Stéphane Auriol, (photo) directeur général d'AHG Maroc, rencontré au salon du Bourget de la mi-juin.

Entre le Maroc et Ateliers de la Haute Garonne l'histoire a commencé il y a plus de 10 ans. "En 2004, nous avons décidé de créer une activité de fabrication de visserie aéronautique naturellement  gourmande en main d'œuvre. Pour amoindrir le coût, notre choix s'est porté sur le Maroc pour la stabilité de sa monarchie," raconte Stéphane Auriol.

La première usine marocaine du groupe français qui a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 s'est alors installée à Ain Sbâa, dans la région de Casablanca.

"Nous avons commencé la production avec quelques employés et quelques machines en test. Encouragé par les premiers résultats, nous avons accéléré notre développement pour se retrouver en quelques années avec un effectif d'une centaine de personnes et une deuxième unité à Tanger en 2007 en zone franche" indique Stéphane Auriol.

une expérience intéressante de colocalisation

Pour répondre aux besoins de ses clients comme Dassault, Boeing, Canadair ou Bombardier, le groupe AHG emploie aujourd'hui au total 850 personnes dont 350 personnes sur Casablanca et 200 personnes à Tanger Free Zone.

Concernant l'emploi, le directeur général de la filiale marocaine d'AHG précise "Nous avons réussi une expérience intéressante de colocalisation dans la mesure où le développement de nos sites au Maroc nous a contraint à créer en France des postes pour répondre aux besoins d'organisation, de flux, de procédés de fabrication ou de formation."

C'est ainsi qu'en France, AHG a recruté des ingénieurs méthodes ou des techniciens d'atelier et au Maroc des techniciens ateliers, des contrôleurs et des opérateurs machine. "Nous privilégions la formation en interne qui est prise en charge entre les différents sites aussi bien en France qu'au Maroc" note Stéphane Auriol.

L'installation en zone franche à Tanger a manifestement aidé le groupe à se libérer des contraintes des formalités douanières. Et le parc industriel est une zone franche dédiée à l'aéronautique.

"C'est simple, déclare Stéphane Auriol, depuis que j'ai découvert les avantages de la zone franche, j'encourage vivement les entreprises françaises et autres à s'y implanter. Et je suis même devenu un ambassadeur du Maroc".

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle