Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca

Spécialisé dans la fabrication de rivets pour l’aéronautique, Ateliers de la Haute-Garonne (AHG) qui vient de fêter ses cent ans au salon du Bourget, s'installe dans le parc industriel de Midparc. Les deux tiers des effectifs du groupe sont marocains.

Partager
Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca
Mecaur est un atelier de sous-traitance, filiale à 100% d'AHG qui se trouve à Casablanca et emploie 350 personnes.

On n'arrête plus AHG. Le spécialiste français de la fabrication des rivets pleins, fixations aveugles et visseries aéronautiques continue son développement en s'appuyant sur ses sites de production en France et au Maroc.

Le groupe français possède depuis 2004 un atelier de sous-traitance à Casablanca avec la filiale Mecaur, et depuis 2007 un autre à Tanger (ATCH) en zone franche. Seul un tiers des effectifs du groupe AHG se trouve en France.

une usine de 2000 m²

Après ses implantations à Casablanca et à Tanger, le groupe français dont le siège se trouve à Flourens en France investit le parc industriel de Midparc près de Casablanca avec une usine de 2000 m² qu'il compte doubler dès l'an prochain.

"Nous allons louer un bâtiment de 2000 m² mais comptons doubler cette surface dans un an dès que nous aurons un peu plus de visibilité sur notre marché. Les travaux sont en cours. Par précaution nous avons même pensé réserver 4000 m² supplémentaires," indique à L'Usine Nouvelle, Stéphane Auriol, (photo) directeur général d'AHG Maroc, rencontré au salon du Bourget de la mi-juin.

Entre le Maroc et Ateliers de la Haute Garonne l'histoire a commencé il y a plus de 10 ans. "En 2004, nous avons décidé de créer une activité de fabrication de visserie aéronautique naturellement gourmande en main d'œuvre. Pour amoindrir le coût, notre choix s'est porté sur le Maroc pour la stabilité de sa monarchie," raconte Stéphane Auriol.

La première usine marocaine du groupe français qui a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 s'est alors installée à Ain Sbâa, dans la région de Casablanca.

"Nous avons commencé la production avec quelques employés et quelques machines en test. Encouragé par les premiers résultats, nous avons accéléré notre développement pour se retrouver en quelques années avec un effectif d'une centaine de personnes et une deuxième unité à Tanger en 2007 en zone franche" indique Stéphane Auriol.

une expérience intéressante de colocalisation

Pour répondre aux besoins de ses clients comme Dassault, Boeing, Canadair ou Bombardier, le groupe AHG emploie aujourd'hui au total 850 personnes dont 350 personnes sur Casablanca et 200 personnes à Tanger Free Zone.

Concernant l'emploi, le directeur général de la filiale marocaine d'AHG précise "Nous avons réussi une expérience intéressante de colocalisation dans la mesure où le développement de nos sites au Maroc nous a contraint à créer en France des postes pour répondre aux besoins d'organisation, de flux, de procédés de fabrication ou de formation."

C'est ainsi qu'en France, AHG a recruté des ingénieurs méthodes ou des techniciens d'atelier et au Maroc des techniciens ateliers, des contrôleurs et des opérateurs machine. "Nous privilégions la formation en interne qui est prise en charge entre les différents sites aussi bien en France qu'au Maroc" note Stéphane Auriol.

L'installation en zone franche à Tanger a manifestement aidé le groupe à se libérer des contraintes des formalités douanières. Et le parc industriel est une zone franche dédiée à l'aéronautique.

"C'est simple, déclare Stéphane Auriol, depuis que j'ai découvert les avantages de la zone franche, j'encourage vivement les entreprises françaises et autres à s'y implanter. Et je suis même devenu un ambassadeur du Maroc".

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS