Aéronautique : l'usineur normand Mikroma s'enracine à Casablanca

Le groupe mécanique Mikroma, basé à Pont-Audemer monte en puissance dans son nouveau site de Casablanca spécialisé dans l'usinage de précision.

Aéronautique : l'usineur normand Mikroma s'enracine à Casablanca
Site Mikroma dans le parc CFCIM d'Ouled Salah

C'est un nouvel opérateur de la mécanique de précision qui est à l’œuvre au Maroc. Le groupe normand Mikroma est opérationnel à Casablanca depuis près d’un an. La société loue des locaux dans le parc industriel d'Ouled Salah créé et géré par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM). Ce site s'étend sur 1 700 m² et tourne en 3x8. L'entreprise a réalisé environ une trentaine d'embauches, des salariés formés à l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) et en interne.

L’unité qui avait réceptionné ses machines à commande numérique en avril 2015 et a débuté ses premières livraisons en septembre dernier est équipée pour réaliser des opérations d’usinage et de tournage.

Le site dispose ainsi notamment de trois centres d’usinage et HCN et de deux tours Mazak. Marché visé ? Les opérations de travail des métaux de précision notamment pour le secteur aéronautique. Une filière en plein essor au Maroc, essentiellement à Casablanca avec des entreprises comme Aircelle, Bombardier, Daher ou Casablanca aéronautique dont les besoins de sous-traitance ne cessent de grandir.

"L'objectif est de livrer en local pour les besoins de nos clients globaux par exemple des filiales de Safran et de conquérir aussi d'autres clients au Maroc", a expliqué à L'usine Nouvelle à l'occasion du Marrakech Air Show en avril, Khalil Ouad, un Supaero qui dirige l'usine marocaine.

Mais l’activité du site a démarré aussi avec des opérations réalisées pour le compte de sa maison mère.

Implantée à Pont-Audemer (Eure), Mikroma est une ETI familiale de plus de 650 salariés créée par Vladislas Szewczyk, un professionnel de l’usinage et conduite avec ses fils Marc et Yan.

Mikroma opère dans l’assemblage électromécanique, le traitement de surface et l’usinage de précision. Outre sa base industrielle en France, l'entreprise s'est fortement développée en Pologne où elle exploite deux usines. Et désormais au Maroc.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MIKROMA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS