Aéronautique : Dassault aviation et le CNRS lancent un laboratoire commun pour la mise au point de matériaux nanostructurés

Le CNRS et Dassault aviation ont lancé le 5 juillet un laboratoire commun. Son objectif : mettre au point de nouveaux matériaux fonctionnels pour répondre à certains défis de l’aviation civile et militaire.

Partager
Aéronautique : Dassault aviation et le CNRS lancent un laboratoire commun pour la mise au point de matériaux nanostructurés
De gauche à droite : Bruno Stoufflet (CTO directeur Dassault aviation), Michel Deneken (Président Université de Strasbourg), Frédéric Villieras (Université de Lorraine), Antoine Petit (PDG CNRS)

C’est peut-être à l’échelle des atomes que se joueront les performances des avions de demain. Le spécialiste de l’aviation civil et militaire Dassault et le CNRS ont lancé le 5 juillet leur laboratoire commun de recherche (LCR) « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique » (MOLIERE).

Il vise à mettre au point de nouveaux matériaux, structurés à l’échelle nanomètrique, pour répondre à trois défis proposés par l’avionneur : la maîtrise de l’acoustique, l’absorption électromagnétique, et les solutions anti-givre.

L’association de deux laboratoires du CNRS

Le LCR MOLIERE s’appuie sur les moyens de simulation, de fabrication et de caractérisation de deux laboratoires : l’Institut de physique et de chimie des matériaux (IPCMS – CNRS/Université de Strasbourg) et l’Institut Jean Lamour (IJL – CNRS/Université de Lorraine), réputés pour leur travaux sur les nanomatériaux et métamatériaux.

« Les deux laboratoires ont des approches complémentaires », explique Christophe Lefèvre, chercheur à l’IPCMS et directeur de la nouvelle unité de recherche, « l’IPCMS possèdent de outils de modélisation importants et des compétences dans le domaine de l’électromagnétisme. L’Institut Jean Lamour a une spécialisation dans les matériaux acoustiques et les métamatériaux. »

Sur le volet de l’acoustique l’objectif sera de concevoir des métamatériaux ultralégers pour l’absorption acoustique et vibratoire en très basses fréquences. Le développement d’une plateforme de design numérique est prévu.

Les travaux sur les ondes électromagnétiques viseront quant à eux l’amélioration des absorbants microondes grâce à des structures nouvelles et de nouveau matériaux comme des oxydes magnétiques. Ils pourront être utilisés pour améliorer la furtivité des appareils de combat, par exemple. Enfin la mise au point de matériaux anti-givre pour des applications critiques passera par une modélisation de leur caractère hydrophile ou hydrophobe.

S’affranchir de la composition du matériau

Pour répondre à ces trois axes de recherches fixés par l’avionneur, les chercheurs travaillerons sur tous les types de matériaux afin d’aboutir à la structure la plus adéquate. « L’idée est de s’affranchir de la composition du matériau, pour atteindre certaines fonctionnalités. On va jouer sur la nature chimique du matériau, ou sur sa nature composite, en y ajoutant des charges submicrométriques. Nous nous pencherons sur les propriétés d’interfaces de ces éléments », précise Badreddine Assouar, directeur adjoint du LCR MOLIERE.

L’impression 3D sera la technique de mise en œuvre privilégiée pour mettre au point ces matériaux.

Une quinzaine de chercheurs répartis sur les deux sites travailleront, en collaboration avec les ingénieurs de Dassault aviation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS