Le groupe Aerolia a décidé de réorganiser l’ensemble des flux de production de son site de Méaulte (Somme) qui assemble 650 fuselages et pointes avant par an pour Airbus, Bombardier et Embraer avec 1 450 salariés. Ce vaste chantier, qui va s’étaler sur deux ans, représente un investissement global de 60 millions d’euros.
"Il s’agit d’une véritable métamorphose qui va consister à regrouper tous les métiers d’un même programme (A320, A 380, A400M…), a expliqué Philippe Le Gregam, directeur de communication d’Aerolia, à usinenouvelle.com. Nous améliorons les process pour améliorer notre rentabilité et absorber les cadences imposées par nos clients."
"Nous allons rapprocher le métallique du composite"
La "métamorphose" vient de commencer sur le site avec le programme A350, le futur long-courrier d’Airbus, qui sera en partie construit en matériaux composites. Aérolia investit 10 millions d’euros dans un bâtiment de 8 000 mètres carrés.
Ce dernier abritera la partie "métallique" (cockpit) de la pointe avant de l’appareil, et sera contigu de l’actuel bâtiment composite. "Nous allons rapprocher le métallique du composite, regrouper les métiers et les équipes de l’A350" explique Philippe Le Gregam. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel courant 2015.
Claire Garnier