Aérien: Prévisions assombries en Asie, le coronavirus vide le salon de Singapour

par Jamie Freed et Tim Hepher
Partager
Aérien: Prévisions assombries en Asie, le coronavirus vide le salon de Singapour
Sur la photo, des employés arrivent au salon aéronautique de Singapour. Les compagnies aériennes asiatiques ont mis en garde lundi contre des réductions "drastiques" de leurs prévisions de croissance du trafic cette année sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour. /Photo prise le 9 février 2020/REUTERS/Edgar Su

SINGAPOUR (Reuters) - Les compagnies aériennes asiatiques ont mis en garde lundi contre des réductions "drastiques" de leurs prévisions de croissance du trafic cette année sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour.

Ces déclarations ont encore assombri le climat autour de cette manifestation bisannuelle, déjà boudée par de nombreuses entreprises du fait de la progression de l'épidémie au nouveau coronavirus 2019-nCoV, qui a désormais fait plus de 900 morts.

"Pour l'instant, tout est envisageable pour les prévisions de trafic pour cette année", a déclaré Andrew Herdman, directeur général de l'Association for Asia Pacific Airlines (APA).

Selon lui, les réductions du trafic programmées comme celles déjà mises en oeuvre s'élèvent à 50%, 60%, voire 70%, ce qui est "plutôt drastique".

D'après le cabinet de conseil britannique Ascend by Cirium, le nombre de vols prévus à destination, en provenance et à l'intérieur de la Chine a déjà diminué de 24% par rapport aux prévisions avant l'émergence de cette crise sanitaire.

La propagation de l'épidémie a d'ores et déjà dégarni les allées du salon aéronautique de Singapour, auquel 70 exposants ont renoncé à participer.

Lundi Honeywell et Leonardo, deux fournisseurs majeurs du secteur, ont également déclaré forfait.

Alors que généralement les salons aéronautiques sont marqués par des avalanches de gros contrats, celui de Singapour, qui se tient jusqu'à dimanche, ne devrait être ponctué que par de rares annonces.

Les organisateurs du salon ont précisé dimanche compter sur la présence de plus de 930 entreprises de 45 pays et prévoir 45.000 participants, contre 54.000 lors de l'édition 2018.

Quelques participants se sont étonnés en privé du maintien du salon, mais une annulation de cette manifestation se traduirait par des remboursements s'élevant à des dizaines de millions de dollars, selon une source chez un exposant qui a requis l'anonymat

L'organisateur du salon Experia Events n'a pas souhaité s'exprimer sur ce point.

Face à ces sombres perspectives, les acteurs du secteur s'interrogent sur l'impact de cette nouvelle crise sanitaire, qui pourrait mettre fin à un cycle d'expansion sans précédent, même si l'aérien a résisté au choc du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.

"L'une des leçons du Sras est que le trafic a été affecté, mais aussi qu'il a rebondi en six à huit mois", a souligné Randy Tinseth, vice-président du marketing chez Boeing Commercial Airplanes.

(version française Claude Chendjou, édité par Myriam Rivet et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS