Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Aerem, Esteve et Sud projet créent Nodea Industries

, , , ,

Publié le

Trois sous-traitants aéronautiques de Midi-Pyrénées ont décidé de jouer la complémentarité industrielle au sein d’un nouveau GIE pour se positionner sur des marchés plus importants.

Aerem, Esteve et Sud projet créent Nodea Industries © Airbus S.A.S 2011

Les entreprises citées

Chasser en meute ! La formule revient régulièrement dans les propos des principaux acteurs du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Trois sous-traitants de Midi-Pyrénées ont décidé de concrétiser la démarche, avec la création d’un nouveau Groupement d’Intérêt Economique (GIE) : Nodea Industries. Le projet vient d’être présenté à l’occasion du huitième forum technique des adhérents du pôle de compétitivité, qui se tient aujourd’hui et demain, à Arcachon, en Gironde.

En réunissant leurs forces, Aerem (Ateliers d'études et réalisations électroniques et mécaniques), basée à Colomiers (Haute-Garonne), Esteve, à Toulouse, et Sud projet, à Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne), affichent ensemble un chiffre d’affaires cumulé de 12 millions d’euros et un effectif global de 125 salariés. Les trois sociétés souhaitent valoriser leurs complémentarités industrielles à la fois sur les petits équipements de support au sol et sur les outillages d’assemblage pour l’aéronautique.

"Via le GIE, nous allons pouvoir nous positionner sur des marchés de 300 000 euros à 1 million d'euros. Ce qui n'était pas possible en partant chacun de notre côté", souligne Cyrille Chanal, PDG d'Esteve, avant de préciser : " Nous n’excluons pas, dans un proche avenir, de renforcer cette synergie industrielle par de nouveaux liens capitalistiques et nous restons également ouverts à l’accueil de nouveaux partenaires."

D’ici trois ans, grâce à cette démarche commune, Nodea Industries compte doubler globalement son chiffre d’affaires et ses effectifs.

Marina Angel
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle