AerCap pas pressé d'acheter des avions après le rachat d'ILFC

AerCap est devenu l'une des forces dominantes du secteur de l'aviation civile après avoir accepté de racheter le numéro deux du crédit-bail aéronautique, mais son directeur général a déclaré lundi qu'il n'était pas pressé de participer à la récente vague de nouvelles commandes d'avions.

Partager

AerCap a annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord avec l'assureur AIG pour le rachat de sa filiale ILFC (International Lease Finance Corp) pour 5,4 milliards de dollars (3,92 millions d'euros), confortant la position de numéro deux de la location d'avions d'ILFC, derrière GECAS, la branche financière de General Electric.

Aengus Kelly, directeur général d'AerCap, a déclaré à Reuters que la priorité du groupe basé aux Pays-Bas serait d'absorber ILFC et de gérer son gros portefeuille, qui comprend un carnet de commandes d'avions de prochaine génération, tout en rétablissant sa note de crédit en catégorie d'investissement. "Nous chercherons en premier lieu à faire émerger la valeur que nous avons crée avec cette opération et à réduire la dette dans notre bilan", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique. "La question, ce n'est pas de vouloir ou non faire des commandes, mais si nous n'obtenons pas le bon prix, comme par le passé, nous serons très prudents quant à l'utilisation de nos fonds propres et ne le dépenserons pas là où nous ne pensons pas obtenir un retour approprié en termes de risque/rendement." C'est un message clair envoyé aux constructeurs d'avions comme Airbus et Boeing.

opération bouclée au printemps

Standard and Poor's a annoncé la semaine dernière son intention d'abaisser la note de crédit d'AerCap, de BBB- à BB+, la ramenant ainsi en catégorie spéculative, après l'annonce de l'accord de rachat d'ILFC. Aengus Kelly a affirmé qu'AerCap comptait rétablir sa dette en catégorie d'investissement. Interrogé sur le temps que cela devrait prendre, il a dit: "L'opération ne sera pas bouclée avant avril ou mai 2014, il faudra donc montrer des résultats financiers pendant environ deux ans après finalisation, je dirais."

Alors que de nombreuses compagnies aériennes et de crédit-bail ont placé des commandes auprès d'Airbus (groupe EADS) et Boeing, leur assurant sept ou huit années d'activité, la dernière fois qu'AerCap a lancé une commande directe date de 2007 et le groupe a surtout acheté des appareils à des compagnies aériennes pour leur proposer en crédit-bail.

Avec Reuters (Tim Hepher et Sara Webb, Conor Humphries, Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS