Aeon annonce un bénéfice annuel record, en hausse de 14%

TOKYO (Reuters) - Aeon, le numéro un japonais de la grande distribution, a annoncé mercredi un bénéfice annuel record, en hausse de 14%, et dit prévoir une nouvelle progression de ses profits cette année.
Partager
Aeon annonce un bénéfice annuel record, en hausse de 14%
Aeon, le numéro un japonais de la grande distribution, a annoncé mercredi un bénéfice annuel record, en hausse de 14%, et dit prévoir une nouvelle progression de ses profits cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le groupe a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 210,3 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) pour son exercice clos fin février. Huit analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S prévoyaient en moyenne un résultat de 204,9 milliards de yens.

Pour l'exercice qui a commencé début mars, Aeon prévoit un bénéfice d'exploitation de 240 milliards de yens, bien au-dessus du consensus qui est actuellement à 221 milliards.

Le distributeur a vu ses récents efforts de restructuration porter leurs fruits mais reste confronté à des difficultés sur plusieurs fronts. La morosité des dépenses de consommation au Japon l'empêche d'augmenter ses prix et il n'a pris que tardivement le virage du commerce en ligne.

La concurrence d'enseignes discount ou spécialisées dans l'habillement ou l'électronique grand public lui fait aussi du tort.

Aeon a annoncé séparément mercredi un investissement dans le distributeur en ligne américain Boxed, sans en préciser le montant.

Le groupe avait indiqué précédemment qu'il investirait 500 milliards de yens dans les trois prochaines années pour porter la part du e-commerce à 12% de son chiffre d'affaires d'ici février 2021, contre moins de 1% en février 2017.

(Sam Nussey, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS