Quotidien des Usines

AEG Power Solutions se voit refuser la liquidation judiciaire de sa filiale basée à Lannion

, , ,

Publié le

Revers important pour le groupe AEG Power Solutions, qui souhaitait placer en liquidation judiciaire sa filiale industrielle installée à Lannion (Côtes-d'Armor). Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a écarté toute ouverture d'une éventuelle procédure.

AEG Power Solutions se voit refuser la liquidation judiciaire de sa filiale basée à Lannion © AEG Power Solutions

Au début de cette semaine, les dirigeants d'AEG Power Solutions annonçaient aux partenaires sociaux de leur site industriel situé à Lannion (Côtes-d'Armor) qu'ils allaient demander au tribunal de commerce de Saint-Brieuc la mise en liquidation de cette usine, compte-tenu de ses pertes importantes évaluées à 27 millions d'euros sur 5 ans.

Elle fabrique des convertisseurs d'énergie principalement pour Alcatel-Lucent dont les commandes ne cessent de se réduire. Le 8 janvier 2014, le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a refusé la liquidation judiciaire d'AEG Power Solutions et n'entend pas non plus l'admettre au titre du redressement judiciaire avec une période d'observation.

Les juges consulaires considèrent en effet que le groupe dispose des moyens financiers suffisants pour une éventuelle restructuration du site sans passer par la case judiciaire. Les partenaires sociaux de cette usine composée de 88 salariés savent qu'ils ont remporté une première victoire mais restent très inquiets car le groupe AEG Power Solutions dont le siège social est situé aux Pays-Bas, risque de maintenir son projet de restructuration. Il est vrai que l'usine lannionnaise est très loin de l'équilibre. Elle aurait perdu près de 40 % de son chiffre d'affaires en 2013. Pour l'année 2011 - dernier exercice publié - elle a présenté un total de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires pour une perte de 2,4 millions d'euros.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte