Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros

[ACTUALISE] Le fonds d’investissement Advent International serait en passe de racheter Zentiva, la filiale européenne de génériques de Sanofi, pour près de 2 milliards d'euros.

Partager
Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros
Sanofi ré-organise son portefeuille et pourrait vendre Zentiva, sa filiale européenne de génériques.

Actualisation du 17 avril : Sanofi et Advent officialisent leur entrée en "néogociations exclusives" en vue du rachat pour 1,9 milliards d'euros de la branche "médicaments génériques" du groupe français, Zentiva. "L'offre d'Advent est ferme, irrévocable et entièrement financée", précisent les deux sociétés, qui espèrent boucler l'opération d'ici la fin de l'année 2018.

Advent International serait le mieux placé pour racheter les génériques de Sanofi. Le fonds d’investissement basé à Boston serait en passe de signer un accord avec le groupe pharmaceutique français pour racheter Zentiva, sa filiale européenne de génériques selon le Financial Times. D’autres fonds d’investissements, comme le britannique BC Partners, ainsi que des groupes pharmaceutiques s’étaient aussi montrés intéressés. Ces dernières semaines, deux fonds étaient sortis de la course, Nordic Capital, basé à Jersey, l’américain Blackstone et le laboratoire indien Torrent Pharma.

Valorisé à environ 2 milliards d'euros

Troisième producteur de génériques en Europe, la société tchèque avait été rachetée par Sanofi en 2009. Le pôle serait aujourd’hui valorisé à environ 2 milliards d’euros aux yeux des experts cités par le journal, avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2017 et un repli de 3,1% sur un périmètre comparable sur un an.

Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l’approbation du conseil d’administration. Selon le journal britannique, BC Partners pourrait améliorer son offre, même si le montant de la transaction ne sera pas le seul élément pris en compte.

Dirigé par Olivier Brandicourt, Sanofi cherche à retrouver de la croissance en modifiant son portefeuille de filiales. Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé racheter deux entreprises de biotechnologies, Bioverativ, spécialisé dans l’hémophilie et le belge Ablynx, spécialisé dans les maladies rares. Contacté par la rédaction, Sanofi n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS