Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros

[ACTUALISE] Le fonds d’investissement Advent International serait en passe de racheter Zentiva, la filiale européenne de génériques de Sanofi, pour près de 2 milliards d'euros.

Partager
Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros
Sanofi ré-organise son portefeuille et pourrait vendre Zentiva, sa filiale européenne de génériques.

Actualisation du 17 avril : Sanofi et Advent officialisent leur entrée en "néogociations exclusives" en vue du rachat pour 1,9 milliards d'euros de la branche "médicaments génériques" du groupe français, Zentiva. "L'offre d'Advent est ferme, irrévocable et entièrement financée", précisent les deux sociétés, qui espèrent boucler l'opération d'ici la fin de l'année 2018.

Advent International serait le mieux placé pour racheter les génériques de Sanofi. Le fonds d’investissement basé à Boston serait en passe de signer un accord avec le groupe pharmaceutique français pour racheter Zentiva, sa filiale européenne de génériques selon le Financial Times. D’autres fonds d’investissements, comme le britannique BC Partners, ainsi que des groupes pharmaceutiques s’étaient aussi montrés intéressés. Ces dernières semaines, deux fonds étaient sortis de la course, Nordic Capital, basé à Jersey, l’américain Blackstone et le laboratoire indien Torrent Pharma.

Valorisé à environ 2 milliards d'euros

Troisième producteur de génériques en Europe, la société tchèque avait été rachetée par Sanofi en 2009. Le pôle serait aujourd’hui valorisé à environ 2 milliards d’euros aux yeux des experts cités par le journal, avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2017 et un repli de 3,1% sur un périmètre comparable sur un an.

Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l’approbation du conseil d’administration. Selon le journal britannique, BC Partners pourrait améliorer son offre, même si le montant de la transaction ne sera pas le seul élément pris en compte.

Dirigé par Olivier Brandicourt, Sanofi cherche à retrouver de la croissance en modifiant son portefeuille de filiales. Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé racheter deux entreprises de biotechnologies, Bioverativ, spécialisé dans l’hémophilie et le belge Ablynx, spécialisé dans les maladies rares. Contacté par la rédaction, Sanofi n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

0 Commentaire

Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS