Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros
[ACTUALISE] Le fonds d’investissement Advent International serait en passe de racheter Zentiva, la filiale européenne de génériques de Sanofi, pour près de 2 milliards d'euros.
Mis à jour
17 avril 2018
Actualisation du 17 avril : Sanofi et Advent officialisent leur entrée en "néogociations exclusives" en vue du rachat pour 1,9 milliards d'euros de la branche "médicaments génériques" du groupe français, Zentiva. "L'offre d'Advent est ferme, irrévocable et entièrement financée", précisent les deux sociétés, qui espèrent boucler l'opération d'ici la fin de l'année 2018.
Advent International serait le mieux placé pour racheter les génériques de Sanofi. Le fonds d’investissement basé à Boston serait en passe de signer un accord avec le groupe pharmaceutique français pour racheter Zentiva, sa filiale européenne de génériques selon le Financial Times. D’autres fonds d’investissements, comme le britannique BC Partners, ainsi que des groupes pharmaceutiques s’étaient aussi montrés intéressés. Ces dernières semaines, deux fonds étaient sortis de la course, Nordic Capital, basé à Jersey, l’américain Blackstone et le laboratoire indien Torrent Pharma.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Valorisé à environ 2 milliards d'euros
Troisième producteur de génériques en Europe, la société tchèque avait été rachetée par Sanofi en 2009. Le pôle serait aujourd’hui valorisé à environ 2 milliards d’euros aux yeux des experts cités par le journal, avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2017 et un repli de 3,1% sur un périmètre comparable sur un an.
Un accord doit être annoncé dans les prochains jours, après avoir obtenu l’approbation du conseil d’administration. Selon le journal britannique, BC Partners pourrait améliorer son offre, même si le montant de la transaction ne sera pas le seul élément pris en compte.
Dirigé par Olivier Brandicourt, Sanofi cherche à retrouver de la croissance en modifiant son portefeuille de filiales. Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé racheter deux entreprises de biotechnologies, Bioverativ, spécialisé dans l’hémophilie et le belge Ablynx, spécialisé dans les maladies rares. Contacté par la rédaction, Sanofi n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.
SUR LE MÊME SUJET
Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir