Advent souhaite revendre Idemia, le champion français de la biométrie

Le fonds d'investissement américain Advent International cherche à céder Idemia, sa filiale française spécialisée dans la sécurité numérique, pour une somme avoisinant les quatre milliards d'euros. Le groupes Thales ferait partie des candidats potentiels.

Partager
Advent souhaite revendre Idemia, le champion français de la biométrie
Idemia a généré 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Qui mettra la main sur l'un des fleurons tricolores de la sécurité numérique ? Selon plusieurs sources, le fonds d'investissement américain Advent International aurait pour projet de revendre sa filiale française Idemia, qui figure parmi les leaders mondiaux de la biométrie. Née en 2017 du rapprochement de Morpho, la branche d'identification et de sécurité de Safran, et d'Oberthur Technologies, l'entreprise fournit des systèmes de reconnaissance faciale et d'autres produits d'identification biométrique ainsi que des outils d'identification pour le contrôle des frontières. Le groupe, qui a généré 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour vérifier l'identité des voyageurs et lutter contre l'immigration clandestine.

Après l'élection présidentielle

L'annonce de cession intervient dans un contexte de renforcement des mesures de protection des données à travers le monde en raison notamment d'une menace accrue de cyberattaques durant la pandémie de Covid-19. Selon une étude publiée par Embrokele, la cybercriminalité dans le monde a bondi de 600% durant la pandémie, alors que parallèlement les pirates informatiques améliorent leur technique et développent de nouveaux logiciels malveillants pour infiltrer les systèmes numériques, plus exposés depuis le début du boom du télétravail.

Le fonds d'investissement américain étudie plusieurs options pour Idemia, qui a également pour actionnaire Bpifrance, y compris une scission de ses activités. Selon plusieurs sources, Thales figure parmi les candidats intéressés par un rachat, estimé entre trois et quatre milliards d'euros. Le groupe français, qui a démenti cette semaine être en discussions avec Atos en vue d'acquérir sa branche Big Data et Cybersécurité (BDS), s'est dit « potentiellement intéressé » par tout actif de cybersécurité disponible à la vente. Certaines sociétés de capital-investissement sont également susceptibles de s'intéresser à Idemia, mais aucun accord ne devrait avoir lieu avant l'élection présidentielle prévue en avril, ont indiqué les sources.

Avec Reuters (Julien Ponthus et Pamela Barbaglia; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS