Advent lève 17,5 milliards de dollars pour son dernier fonds, plus qu'espéré

(Reuters) - Advent International, l'une des plus importantes sociétés d'investissement au monde spécialisées dans le rachat d'entreprises, a annoncé jeudi avoir collecté 17,5 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros) pour son dernier fonds, dépassant ainsi son objectif qui était de 16 milliards.
Partager

Le groupe américain a mis à peine plus de six mois pour rassembler cette somme pour son neuvième fonds, baptisé GPE IX. Il avait levé 13 milliards de dollars pour son précédent véhicule d'investissement en 2016.

Cet afflux de capitaux témoigne du peu d'inquiétude des investisseurs quant à une surchauffe du secteur dans un contexte de recherche de rendements supérieurs à ceux des marchés actions.

Dans un communiqué, Advent indique vouloir se concentrer sur les services commerciaux et financiers, la santé, l'industrie, la distribution et la consommation, ainsi que sur les technologies, les médias et les télécoms. Le fonds dit disposer d'une "expérience et d'un savoir" importants dans ces secteurs.

Blackstone Group, le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs du monde, a levé en avril plus de 22 milliards de dollars pour son dernier fonds en date, en passe de devenir le plus important jamais créé en matière de capital investissement.

L'an dernier, 426 milliards de dollars ont été collectés par 1.175 fonds de capital investissement, dont 18,5 milliards pour le seul Carlyle Partners VIII.

Début 2019, on recensait 3.750 fonds de capital-investissement actifs sur le marché cherchant à lever un total de 977 milliards de dollars, selon le fournisseur de données financières Preqin.

(Sangameswaran S à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS