Advanced Accelerator Applications lève 41 millions d’euros pour se renforcer à l’international

Le spécialiste de la médecine moléculaire AAA, basée dans l’Ain, va étoffer ses équipes aux Etats-Unis grâce à une nouvelle levée de fonds auprès notamment, du fonds suisse HBM Healthcare Investments.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Advanced Accelerator Applications lève 41 millions d’euros pour se renforcer à l’international

Nouvelle augmentation de capital pour Advanced Accelerator Applications (AAA), le spécialiste de la médecine moléculaire.La société vient de lever 41 millions d’euros, dont 20 millions d’euros ont été apportés par un nouvel entrant, le fonds d’investissement suisse HBM healthcare investments. "HBM Healthcare devient désormais l’un des cinq plus gros actionnaires de l’entreprise", souligne Stefano Buono, le président directeur général et fondateur d’AAA. La majorité du capital demeure néanmoins entre les mains du fondateur, ainsi que du groupe pharmaceutique italien Dompé.

Le nouvel actionnaire a dû se plier aux exigences de l’entreprise. "Tous ont signé le même pacte d’actionnaires, sans droits préférentiels, explique Stefano Buono. Nous recherchions un investisseur de long terme, sans horizon de sortie du capital." Des conditions que HBM Healthcare a sans doute jugées acceptables parce qu’AAA a très vite réussi à dégager des bénéfices. "Nous sommes profitables depuis 2006 grâce à la vente de nos produits, et non du fait de partenariats avec des laboratoires, souligne Stefano Buono. C’est un business model qui nous différencie des biotechs."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’argument convaincant
La société, qui dégage des bénéfices depuis 2006, a vu sa rentabilité augmenter de plus de 50 % ces deux dernières années. Ses nouveaux produits et sa stratégie de croissance (nouveaux laboratoires, nouvelles acquisitions dont une prévues dans les prochaines semaines) devrait lui permettre de continuer sur sa lancée.
Créée en 2002 à partir d’un brevet déposé par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), AAA développe des outils de diagnostic du cancer basés sur les technologies de tomographie par émission de positons (TEP) et de tomographie par émission mono-photonique (TEMP). Depuis 2010, il développe une nouvelle technologie permettant d’associer le diagnostic et la thérapie.

Ouvrir un nouveau laboratoire dans le New Jersey

"La société grandit beaucoup et nous avons fait plusieurs levées de fonds pour accompagner cela, explique Stefano Buono, le président directeur général de AAA, qui compte en tout 179 investisseurs à son capital. Cette nouvelle levée de fonds a pour objectif de renforcer notre expansion géographique et de lancer une deuxième étude clinique de phase III pour notre nouveau produit." Déjà très présente en Europe, AAA prévoit désormais de se renforcer sur le marché américain. Le 1er avril, Stefano Buono quittera le siège de la société à Saint-Genis-Pouilly (Ain) pour aller s’installer à New York pour quelques années. "Je vais étoffer les équipes sur place et lancer la création d’un nouveau laboratoire dans le New Jersey." Les premiers produits pourront être lancés aux Etats-Unis d’ici 2017.

En tout, l’effectif d’AAA devrait passer de 270 personnes aujourd’hui, à près de 500 en 2017. Pas question pour autant de quitter la France, où sont implantés 6 des 17 laboratoires de recherche et de production d’AAA. "Des outils comme le crédit d’impôt recherche ont été de véritables moteurs pour continuer à faire de la recherche en France", souligne Stefano Buono. La société, qui réalise 56,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, a connu ces deux dernières années une croissance de ses ventes comprise entre 20 et 30 %.

Arnaud Dumas

Advanced Accelerator Applications en chiffres


Chiffre d’affaires : 56,6 millions d’euros

Effectif : 270 personnes

Montant de la levée de fonds : 41 millions d’euros

Investisseur : HBM Healthcare Investments, investisseurs historiques et privés

Secteur : matériel médical

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS