Quotidien des Usines

Advanced Accelerator Applications accélère ses implantations en France

, , ,

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

Advanced Accelerator Applications (AAA), leader mondial dans la physique de particule, va ouvrir un laboratoire sur la Technopole de l'Aube à Rosières près de Troyes. Le conseil général de l'Aube, qui accompagne l'opération via l'agence « Aube développement », lui cède un terrain de 2 800 m² pour y construire un bâtiment de 400 m² dans lequel sera installé un cyclotron. L'investissement, de l'ordre de 4 millions d'euros, générera la création d'une dizaine de postes hautement qualifiés (pharmaciens industriels, techniciens de laboratoire...), d'ici au premier trimestre 2008.

« Notre produit a une durée de vie assez courte - une dizaine d'heures - ce qui nous oblige à nous rapprocher de nos clients utilisateurs (CHU, cliniques spécialisées). Dans ce cadre, nous allons, dans le même temps, nous implanter à Béthune dans le Nord. D'autres créations sont à l'étude pour couvrir le territoire national. Un programme qui s'inscrit dans le cadre du « plan cancer » lancé il y a quatre ans », explique Gérard Ber, pharmacien, co-fondateur en 2002 de l'entreprise.

AAA dispose déjà, à Saint-Genis-Pouilly dans l'Ain, d'une unité de fabrication d'un isotope radioactif, le fluor 18. Celui-ci entre dans la composition d'un liquide injectable, baptisé Gluscan et utilisé pour déceler les cellules cancéreuses à l'aide des caméras TEP (tomographie par émission de positrons).

Advanced Accelerator Applications possède également un laboratoire en Italie et devrait être suivi d'un second dans les prochains mois. Chacun des sites, géré en centre de profit autonome, emploie une dizaine de collaborateurs et génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 5 millions d'euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte