ADP vise une hausse de 40-50% de son activité entre 2018-2025

par Jean-Michel Belot
Partager
ADP vise une hausse de 40-50% de son activité entre 2018-2025
ADP, en passe d'être privatisé par l'Etat français qui détient 50,6% de son capital, a annoncé jeudi tabler sur une progression de son activité de 40% à 50% entre 2018 et 2025, tirée à la fois par le développement international du groupe et par la croissance de ses aéroports parisiens d'Orly et Roissy-CDG. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - ADP, en passe d'être privatisé par l'Etat français qui détient 50,6% de son capital, a annoncé jeudi tabler sur une progression de son activité de 40% à 50% entre 2018 et 2025, tirée à la fois par le développement international du groupe et par la croissance de ses aéroports parisiens d'Orly et Roissy-CDG.

L'opérateur aéroportuaire, qui a publié sur son site les documents qui seront présentés vendredi lors d'une réunion avec les investisseurs, vise une croissance du même ordre de son Ebitda et de 50% à 60% de son résultat opérationnel courant sur la même période, avec un taux de distribution du dividende de 60% de son résultat net.

ADP a déjà publié mardi son "Contrat de régulation économique" (CRE), qui prévoit de doubler ses investissements dans les activités "coeur" des aéroports parisiens, à hauteur de six milliards d'euros, entre 2021 et 2025.

Cette période sera marquée notamment par le lancement des travaux préparatoires du futur terminal T4 de Roissy-CDG, dont la première tranche doit être livrée en 2028.

La présentation du CRE et de la stratégie du groupe aux investisseurs intervient au moment où les modalités de sa privatisation n'ont pas encore été annoncées par l'Etat.

Le cadre légal est en revanche fixé précisément via la loi "Pacte" sur les entreprises, qui comporte un volet permettant la privatisation du groupe ainsi que celle de la Française des Jeux (FDJ).

UNE LOI PACTE QUI PRÉSERVE L'ESSENTIEL POUR ADP

Ce projet de loi, qui doit encore être examiné le 9 avril prochain par le Sénat, avant une dernière lecture par l'Assemblée, préserve l'essentiel aux yeux d'ADP.

Il pérennise en effet le système dit de caisse aménagée séparant les revenus des activités régulées - les taxes aéroportuaires - des revenus commerciaux des boutiques et parkings. Il prévoit également le retour à l'Etat de la propriété foncière et des infrastructures à l'issue d'une concession de l'exploitation dont la période a été fixée à 70 ans.

Parmi les candidats potentiels à la privatisation figure le groupe Vinci, qui détient déjà 8% du capital d'ADP, est représenté à son conseil d'administration et souhaite avoir le plein contrôle du groupe.

Il n'est toutefois pas seul: il risque d'être confronté aux candidatures de nombreux fonds d'infrastructures, dotés de moyens financiers très importants, comme l'australien Macquarie. Le fonds européen Ardian envisage pour sa part de s'associer à plusieurs départements d'Ile-de-France dans le cadre d'une reprise qui serait limitée à 29,9% du capital, soit une partie seulement de la participation de l'Etat.

L'Etat n'a pas encore indiqué s'il entendait céder tout ou partie de sa participation de 50,6%, dont la valeur boursière avoisine actuellement 9,0 milliards.

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS