ADP rouvre le terminal 2E à Roissy

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ADP rouvre le terminal 2E à Roissy
Quatre ans après l'effondrement de la toiture du terminal 2E, la nouvelle salle d'embarquement de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle s'ouvre aux passagers à partir de dimanche. Le coût de la reconstruction s'est élevé à 130 millions d'euros.

Cette plate-forme marque « une étape importante dans [le] programme de développement, qui va se poursuivre avec l'ouverture du Terminal Régional prévue en septembre 2008, et la mise en service du futur satellite d'embarquement S4 programmée pour 2012 », explique Pierre Graff, P-DG d'Aéroports de Paris (ADP), dans un communiqué.

Le terminal 2E forme, situé à l'extrémité est de l'aéroport, forme avec le terminal 2F, le cœur d'une plate-forme de correspondances majeures, appelée « hub ». Elle est reliée à la gare d'interconnexion TGV-RER de l'aéroport, terminus du futur CDG express. Il s'agit d'un point stratégique pour ADP, soumis à la concurrence des autres aéroports européens comme ceux de Londres ou de Madrid qui souhaitent aussi augmenter leur trafic.

Les travaux de reconstruction ont coûté 130 millions d'euros. Pour réaliser la nouvelle verrière de 660 mètres, les 9 300 panneaux en verre ont été démontés et les 152 anneaux en béton sciés et démolis. Seule la base de la jetée a été conservée. Aujourd'hui, le Terminal 2E est constitué de deux salles d'embarquement (la Galerie parisienne, la jetée) et d'une zone d'enregistrement et de livraison de bagages.

L'accident du 23 mai 2004 avait causé la mort de 4 voyageurs et blessé six autres. L'enquête sur l'effondrement du bâtiment est toujours en cours. Un rapport d'expertise judiciaire pour déterminer les responsabilités de chacun dans l'accident doit être remis ces jours-ci à Olivier Christen, le nouveau juge en charge du dossier.

Carine Sai

A lire également sur Usinenouvelle.com :
Aéroports de Paris se dote d'une gare de fret HQE


A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3060
du 14 au 21 juin 2007
« La plate-forme Roissy-CDG bien placée dans la guerre des hubs »

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS