ADP relève ses objectifs financiers et renoue avec les bénéfices

(Reuters) - Le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) a relevé jeudi ses prévisions financières pour 2022 après avoir renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019 au premier semestre, dopé par la reprise du trafic, notamment dans les aéroports parisiens.
Partager
ADP relève ses objectifs financiers et renoue avec les bénéfices
Le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) a relevé jeudi ses prévisions financières pour 2022 après avoir renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019 au premier semestre, dopé par la reprise du trafic, notamment dans les aéroports parisiens. /Photo d'archives/REUTERS/Sarah Meyssonnier

L'exploitant des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) prévoit désormais une marge d'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) comprise entre 32% et 37% du chiffre d'affaires en 2022 et 2023, contre une fourchette de 30% à 35% précédemment.

ADP a déjà relevé la semaine dernière ses perspectives de trafic pour l'année, en disant s'attendre à un trafic total compris entre 74% et 84% des niveaux de 2019 dans l'ensemble de son réseau, et entre 72% et 82% des niveaux de 2019 dans les aéroports parisiens.

ADP, qui a été touché début juillet par des grèves à l'aéroport CDG, estime à 13 millions d'euros l'impact de deux accords d'augmentation salariale pour ses employés au second semestre.

Plusieurs compagnies aériennes et aéroports européens ont fait face à des grèves ces dernières semaines, les employés faisant pression pour obtenir des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.

A Paris, le trafic a augmenté de 249,2% sur un an au cours des six premiers mois de l'année, à 37,5 millions de passagers, ce qui représente 71,6% du trafic de la même période en 2019.

Au total, les aéroports d'ADP ont accueilli 118,2 millions de passagers de janvier à juin, soit une hausse de 134,4% en glissement annuel, soit 71,9% des niveaux antérieurs à la pandémie de COVID-19.

Cette reprise d'activité a porté le résultat net d'ADP à 160 millions d'euros pour le semestre clos en juin, soit plus du double des 78 millions d'euros attendus par les analystes dans le cadre du consensus établi par la société.

(Reportage de Dagmarah Mackos et Augustin Turpin, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS