ADP relève encore sa prévision de trafic avec l'international

par Cyril Altmeyer
Partager
ADP relève encore sa prévision de trafic avec l'international
Groupe ADP a relevé lundi pour la deuxième fois sa prévision de trafic pour 2017. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Groupe ADP a relevé lundi pour la deuxième fois sa prévision de trafic pour 2017, profitant de la croissance des vols internationaux et du dynamisme des compagnies low cost en Europe.

L'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly précise dans un communiqué prévoir pour cette année une hausse de 3,5% à 4,0% de son trafic en 2017 alors qu'il tablait sur une croissance de 2,5% à 3,5% en avril et de seulement 1,7% à 2,2% en février.

L'association du transport aérien international (Iata) a elle aussi revu en hausse en juin sa prévision de croissance de trafic mondial pour 2017, de +5,1% à 7,4%, soit le même rythme qu'en 2016, dans un contexte bien plus favorable qu'attendu.

Au premier semestre, le trafic de Paris Aéroport (Roissy et Orly) a progressé de 5,0%, tiré par l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique.

Sur cette période, Groupe ADP a amélioré son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 3,7% à 547 millions d'euros, hors plus value-liée liée à l'extension de son hub cargo, et confirme que l'indicateur devrait être orienté à la hausse sur l'année.

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe augmente de 2,4%, mais les ventes par passager des boutiques côté pistes a stagné à 18,1 euros, malgré le dynamisme du luxe.

Groupe ADP a subi une chute d'environ 15% de ses ventes de tabac sous douane depuis la mise en place du paquet neutre au 1er janvier, a précisé le directeur financier Philippe Pascal lors d'une conférence téléphonique, les voyageurs étrangers peinant à reconnaître leurs marques de cigarettes.

Il s'est félicité de l'amélioration de la fluidité de l'embarquement dans les aéroports parisiens depuis le week-end du 14 juillet grâce à la mise en service de nouveaux sas de contrôle automatique des passeports Parafe et à des renforts de police.

Selon plusieurs proches du dossier, le gouvernement pourrait étudier une prochaine privatisation de Groupe ADP, dont l'Etat détient 50,6%.

"Nous n'avons aucun élément particulier sur un éventuel désengagement de l'Etat, aucune commande particulière, et notre énergie est entièrement consacrée au pilotage au quotidien de l'entreprise", a toutefois déclaré Philippe Pascal.

(Edité par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS