ADP: Prudence sur le calendrier avec la volatilité des marchés

PARIS (Reuters) - L'Agence des participations de l'Etat (APE) vise toujours le printemps prochain pour un lancement de la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), dont l'Etat détient 50,6%, à condition que les conditions de marché le permettent.
ADP: Prudence sur le calendrier avec la volatilité des marchés
L'Agence des participations de l'Etat vise toujours le printemps prochain pour un lancement de la privatisation d'Aéroports de Paris, dont l'Etat détient 50,6%, à condition que les conditions de marché le permettent. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

"Nous verrons comment les marchés évoluent à ce moment-là", a déclaré Martin Vial, commissaire aux participations de l'Etat, sur Radio Classique. "Ils sont très volatils, c'est la raison pour laquelle je reste prudent."

Il a également dit souhaiter garder toutes ses options ouvertes le plus longtemps possible - cession de l'intégralité du contrôle à un seul investisseur via une OPA, cession de la totalité par blocs ou encore conservation par l'Etat d'une participation minoritaire.

"Nous recevons beaucoup de marques d'intérêt d'investisseurs industriels et financiers", a ajouté Martin Vial, citant notamment des fonds d'infrastructure et de pension, français et étrangers. "Nous souhaitons que cette intensité concurrentielle se maintienne jusqu'au bout."

Sur le dossier Française des jeux (FDJ), il a répété que l'Etat souhaitait conserver une participation d'environ 20% - il détient actuellement 72% de l'opérateur de jeux - et que le reste serait mis sur le marché, avec la possibilité pour les Français de souscrire à l'introduction en Bourse et de devenir ainsi actionnaires du loto.

Interrogé sur le projet de rapprochement entre CNP Assurances et la Banque postale, Martin Vial a répondu qu'il ne pourrait intervenir avant fin 2019, date d'expiration du pacte d'actionnaires actuel.

"Cette opération ne pourra avoir lieu avant la fin (du) pacte d'actionnaires, à moins que les actionnaires actuels ne mettent fin par anticipation au pacte", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a donné fin août le coup d'envoi d'un rapprochement destiné à créer un nouveau pôle financier public qui doit assurer l'avenir de La Poste, confrontée au déclin du courrier à l'heure du numérique.

(Gilles Guillaume ET Sudip Kar-Gupta, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS