ADP prêt à voir l'Etat céder le contrôle, selon le PDG

PARIS (Reuters) - ADP est préparé à l'éventualité d'une cession du contrôle de l'opérateur aéroportuaire par l'Etat dans le cadre de sa privatisation, a déclaré vendredi Augustin de Romanet, le PDG du groupe français.
Partager
ADP prêt à voir l'Etat céder le contrôle, selon le PDG
ADP est préparé à l'éventualité d'une cession du contrôle de l'opérateur aéroportuaire par l'Etat dans le cadre de sa privatisation, a déclaré vendredi Augustin de Romanet (photo), le PDG du groupe français. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Les modalités précises de la privatisation d'ADP, contrôlé à 50,6% par l'Etat, n'ont pas encore été annoncées par le gouvernement mais son cadre légal sera fixé dans la loi "Pacte" sur les entreprises.

Ce projet de loi doit encore être examiné mardi par le Sénat, avant une dernière lecture par l'Assemblée nationale.

"Nous sommes préparés (...) à ce que, si l'Etat devait décider de céder le contrôle, nous continuions à développer cette stratégie de qualité de services", a déclaré Augustin de Romanet sur RTL.

"Nous avons entendu parler de ce projet de privatisation dans des termes assez précis il y a 24 mois. Et toute l'entreprise a été mobilisée pour continuer à exercer au quotidien son métier tout en essayant de se mettre en situation de permettre à notre actionnaire principal de prendre les décisions qu'il souhaite", a-t-il ajouté. "A partir du moment où la loi est votée, pourquoi ne pas aller vite ?"

L'exploitant des aéroports d'Orly et de Roissy-CDG, qui organise ce vendredi une réunion avec les investisseurs, a annoncé jeudi tabler sur une progression de son activité de 40% à 50% entre 2018 et 2025, tirée à la fois par le développement international du groupe et par la croissance de ses aéroports parisiens.

Il vise une croissance du même ordre de son Ebitda et de 50% à 60% de son résultat opérationnel courant sur la même période, avec un taux de distribution du dividende de 60% de son résultat net.

Sur RTL, Augustin de Romanet a aussi indiqué que le groupe allait proposer à ses actionnaires de nommer quatre censeurs à son conseil d'administration, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

"Nous allons proposer à l'assemblée générale de fin mai d'avoir quatre censeurs qui sont la maire de Paris, la présidente de la région Ile-de-France, le président du Grand-Roissy et la maire d'Orly", a dit le PDG d'ADP, précisant qu'ils participeraient aux réunions comme observateurs sans droit de vote.

(Matthieu Protard et Dominique Vidalon, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS