ADP plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris est désormais plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014, conséquence du trou d'air entraîné par la grève historique des pilotes d'Air France en septembre.

Partager
ADP plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014

L'exploitant des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy précise dans un communiqué tabler désormais sur une croissance de 2,7% hors épisodes neigeux et autres événements exceptionnels.

Le groupe anticipait auparavant une hausse comprise entre 2,7% et 3,2% par rapport à 2013, une prévision relevée fin juillet par rapport à une estimation antérieure de 2,0%.

"Le trafic, qui s'inscrivait sur une tendance supérieure à 4% jusqu'à mi-septembre, a été affecté par le mouvement social des pilotes, mais reprend à ce niveau en octobre", précise Augustin de Romanet, PDG d'ADP cité dans le communiqué.

Le trafic a progressé de 2,6% sur la période janvier-octobre à 78,6 millions de passagers (dont +4,4% le mois dernier).

ADP estime à 60.000 le nombre de passagers perdus en moyenne chaque jour durant la grève des pilotes d'Air France du 15 au 30 septembre.

Le chiffre d'affaires du groupe n'a progressé que de 0,8% à 2,081 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Hors impact de la grève, estimé à 12 millions d'euros, il aurait progressé de 1,3% sur la même période.

ADP a en particulier pâti d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires dans les commerces et services, sa deuxième source de recettes derrière les redevances et revenus tirés de son activité aéronautique.

ADP a parallèlement confirmé ses prévisions de résultats annuels, à un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 1,1 milliard d'euros et déclaré prévoir un résultat net en "ressaut marqué".

L'action a clôturé en baisse de 1,6% à 94,35 euros mercredi, donnant une capitalisation de 9,34 milliards. Le titre a pris 14% depuis le début de l'année après un bond de 41% en 2013.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS