ADP plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris est désormais plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014, conséquence du trou d'air entraîné par la grève historique des pilotes d'Air France en septembre.

Partager
ADP plus prudent sur sa prévision de trafic pour 2014

L'exploitant des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy précise dans un communiqué tabler désormais sur une croissance de 2,7% hors épisodes neigeux et autres événements exceptionnels.

Le groupe anticipait auparavant une hausse comprise entre 2,7% et 3,2% par rapport à 2013, une prévision relevée fin juillet par rapport à une estimation antérieure de 2,0%.

"Le trafic, qui s'inscrivait sur une tendance supérieure à 4% jusqu'à mi-septembre, a été affecté par le mouvement social des pilotes, mais reprend à ce niveau en octobre", précise Augustin de Romanet, PDG d'ADP cité dans le communiqué.

Le trafic a progressé de 2,6% sur la période janvier-octobre à 78,6 millions de passagers (dont +4,4% le mois dernier).

ADP estime à 60.000 le nombre de passagers perdus en moyenne chaque jour durant la grève des pilotes d'Air France du 15 au 30 septembre.

Le chiffre d'affaires du groupe n'a progressé que de 0,8% à 2,081 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Hors impact de la grève, estimé à 12 millions d'euros, il aurait progressé de 1,3% sur la même période.

ADP a en particulier pâti d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires dans les commerces et services, sa deuxième source de recettes derrière les redevances et revenus tirés de son activité aéronautique.

ADP a parallèlement confirmé ses prévisions de résultats annuels, à un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 1,1 milliard d'euros et déclaré prévoir un résultat net en "ressaut marqué".

L'action a clôturé en baisse de 1,6% à 94,35 euros mercredi, donnant une capitalisation de 9,34 milliards. Le titre a pris 14% depuis le début de l'année après un bond de 41% en 2013.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS