ADP: L'Etat gardera le contrôle sur les tarifs affirme Le Maire

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire compte s'assurer que l'Etat garde le contrôle sur ADP dans le cadre du projet de privatisation de cet actif stratégique, qui pourrait prendre la forme d'un système de concession avec le maintien d'une régulation forte, notamment sur les tarifs.
Partager
ADP: L'Etat gardera le contrôle sur les tarifs affirme Le Maire
Bruno Le Maire compte s'assurer que l'Etat garde le contrôle sur ADP dans le cadre du projet de privatisation de cet actif stratégique, qui pourrait prendre la forme d'un système de concession avec le maintien d'une régulation forte, notamment sur les tarifs. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

"Nous prévoirons dans le cahier des charges de cette opération ADP un système de régulation sur les tarifs pour que l'Etat garde la possibilité de réviser les tarifs", a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, lors d'une audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la politique industrielle de l'Etat.

Cette approche vise à éviter de "commettre deux fois la même erreur", a-t-il expliqué en évoquant la privatisation controversée des autoroutes.

Plus globalement, il est envisagé pour cette opération "un système de concession (...) à des acteurs privés à définir à la suite d'un appel d'offres évidemment (...) avec le maintien d'une régulation forte des pouvoirs publics".

Il est en revanche exclu d'avoir une simple "habilitation législative à baisser la part de l'Etat" car cette option "donnerait aux actionnaires privés non seulement la majorité (mais aussi) un droit d'exploitation illimité sur (cette) infrastructure stratégique".

L'Etat détient 50,6% du capital du gestionnaire des aéroports d'Orly et de Roissy-CDG et il est prévu d'inscrire dans la future loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) des dispositions lui permettant de descendre sous le seuil de 50%, ce qui lui est impossible dans le cadre législatif actuel.

Au-delà du contrôle des tarifs, les fonctions régaliennes resteront aussi entre les mains de l'Etat, a souligné le ministre en citant les douanes, le contrôle aux frontières, la sécurité, la police et le trafic aérien.

Il sera également inscrit dans la loi qu'une double caisse sera maintenue pour distinguer "ce qui relève de l'activité des pouvoirs publics et ce qui relève de l'activité sectorielle privée", comme la gestion des boutiques et des hôtels, a précisé Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire a rappelé que les opérations de privatisations envisagées pour alimenter le fonds pour l'innovation de rupture - pour lesquelles ADP et la FDJ (Française des Jeux) sont régulièrement citées - "n'ont pas encore été décidées mais (ont été) proposées au Premier ministre et au président de la République", qui rendront les arbitrages finaux.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS