ADP: L'Ebitda baissera de 8% à 13% en 2019 avec la fermeture d'Atatürk

PARIS (Reuters) - ADP a publié jeudi des résultats 2018 en hausse, tout en annonçant que son Ebitda (excédent brut d'exploitation) accuserait cette année une baisse comprise entre 8% et 13%, en raison de la récente décision du gouvernement turc de fermer l'aéroport Atatürk d'Instanbul.
Partager
ADP: L'Ebitda baissera de 8% à 13% en 2019 avec la fermeture d'Atatürk
ADP a publié jeudi des résultats 2018 en hausse, tout en annonçant que son Ebitda (excédent brut d'exploitation) accuserait cette année une baisse comprise entre 8% et 13%, en raison de la récente décision du gouvernement turc de fermer l'aéroport Atatürk d'Instanbul. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

ADP, qui a pris une participation de 46,1% dans l'exploitant turc d'aéroports TAV , consolide ce dernier à 100% dans ses comptes.

Des discussions sont en cours entre TAV Airports et le gouvernement turc sur le versement d'une indemnisation financière à l'opérateur, la fin de la concession de l'aéroport international d'Istanbul ayant initialement été prévue pour 2021, a précisé Philippe Pascal, directeur financier d'ADP, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Interrogé sur le calendrier de la privatisation du groupe, il a estimé qu'une décision du gouvernement français pourrait être prise "avant l'été".

ADP compte, comme la Française des Jeux (FDJ), parmi les actifs majoritairement détenus par l'Etat que le gouvernement entend céder, en totalité ou en partie.

L'opérateur aéroportuaire a fait état d'un trafic en hausse de 7,6% l'an dernier à 281,4 millions de passagers et d'un chiffre d'affaires de 4,48 milliards d'euros, dopé par l'intégration globale de TAV Airports et d'AIG Airports, gestionnaire de l'aéroport d'Amman (Jordanie).

Hors effet de ces intégrations, son chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à 3,14 milliard d'euros.

Son Ebitda a atteint 1,96 milliard d'euros, enregistrant une hausse de 5,6% à 1,36 milliards hors cet effet de périmètre.

Le résultat net part du groupe a progressé de 39 millions d'euros à 610 millions et le dividende proposé a été fixé à 3,70 euros (contre 3,46 euros en an auparavant).

Pour 2019, le groupe table sur une progression du trafic d'ADP comprise entre 2% et 2,5% et sur un Ebitda en hausse de 1% à 1,5% retraité de la contribution de l'aéroport Atatürk.

Concernant ses objectifs à 2020, le groupe a révisé en hausse sa prévision de croissance du trafic (comprise entre +2,8% et +3,2% pour la période 2016-2020, contre +2,5% auparavant) ainsi que la rentabilité des capitaux employés sur le périmètre régulé à 5,6%-5,8% en 2020, contre 5,4% précédemment.

Il a maintenu sa prévision d'une progression de l'Ebitda comprise entre +30% et +40% sur la période 2014-2020.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS