ADNOC et Borealis se lancent dans Borouge 4

Le géant des Émirats Arabes Unis et le pétrochimiste basé en Autriche vont largement augmenter la dimension des capacités industrielles de leur coentreprise Borouge. ADNOC et Borealis ont signé un accord-cadre pour construire un quatrième complexe pétrochimique aux Émirats. Lequel pourrait faire passer les capacités totales de Borouge de 4,5 à près de 10 Mt/an.

Partager
ADNOC et Borealis se lancent dans Borouge 4
Borealis / Borouge

Il y a deux ans démarrait le complexe Borouge 3. Soit un site doté d'un vapocraqueur sur base éthane de 1,5 million de tonnes par an d'éthylène et de six unités de polyéthylène dont une de polyéthylène réticulé (crosslinked polyethylene ou XLPE) d'une capacité de 80 000 t/an (CPH n°677). Mais les deux partenaires voient encore plus grand. La coentreprise entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) et Borealis, basé en Autriche et détenu par l'International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi, 64 % du capital) et le groupe autrichien OMV (36 %), envisage de construire un quatrième complexe de polyoléfines aux Émirats. Un accord-cadre a ainsi été conclu, le 16 juillet. Le projet porte donc sur Borouge 4, ainsi que sur l'ajout de capacités de 500 000 t/an de polypropylène pour le complexe Borouge 3. Les détails du futur complexe n'ont pas été révélés mais il doublerait les capacités totales de la coentreprise ADNOC-Borealis. De 4,5 Mt/an, elles passeraient à près de 10 Mt/an. Un chiffre qui tient compte du renforcement en polypropylène de Borouge 3. Cette unité, la cinquième de ce type pour Borouge, utiliserait les surplus de propylène d'une unité de déshydrogénation de propane qu'ADNOC vient de mettre en service sur sa raffinerie de Takreer.

Le marché des polymères de haute performance en Asie devrait doubler d'ici à 2040

Le projet Borouge 4 s'articulera autour d'un vapocraqueur « mixed-feed » de taille mondiale, avec en aval des unités de dérivés, qu'il s'agisse de polyoléfines mais aussi d'autres produits chimiques. Lesquels n'ont pas encore été précisés. Ce complexe serait intégré à la raffinerie de Takreer, et pourrait être mis en service aux environs de 2023. ADNOC et Borealis vont s'atteler désormais à la phase pré-FEED (pré-ingénierie d'avant-projet détaillé). Ce projet permettra de « profiter d'opportunités de marché que nous avons identifiées, en particulier en Asie où le marché des polymères de haute performance devrait doubler d'ici à 2040 », a expliqué le Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d'État des Émirats Arabes Unis et p-dg d'ADNOC.

Constituée en 1998, la coentreprise avec Borealis semble avoir un avenir solide après 20 ans de projets concrétisés. D'ailleurs, les deux partenaires prévoient dans cet accord-cadre une probable extension dans le temps de leur association, au-delà des 30 ans qui étaient envisagés au démarrage.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS