Admission post-bac : lycéens, comment bien choisir son école d’ingénieurs

La plate-forme Admission post-bac (APB) est ouverte et les élèves de terminale ont deux mois pour y indiquer leurs souhaits d’études pour l’an prochain. Le classement des écoles d’ingénieurs de L’Usine nouvelle contient de nombreuses informations sur les écoles qui recrutent directement après le bac.

Partager
Admission post-bac : lycéens, comment bien choisir son école d’ingénieurs

Ce sont les écoles qui montent, qui montent… Depuis plusieurs années, les bacheliers sont de plus en plus nombreux à choisir une école d’ingénieurs recrutant juste après le bac. Un moyen, pour eux, de décrocher un diplôme d’ingénieur, dont le succès ne se dément pas sur le marché du travail, sans passer par les deux années de classe préparatoire et le concours très exigeant de certaines écoles recrutant à bac+2, comme Polytechnique, les écoles Centrales, les Mines...

Recrutés sur concours ou dossier, les bacheliers passent cinq ans dans la même école, les deux premières années étant souvent, mais pas toujours, conçues comme des années de "prépa intégrée". Pas de concours au bout de deux ans, un accompagnement par l’école pendant cinq ans, les élèves sont quasi assurés de décrocher leur diplôme. Parfois, les deux années de "prépa intégrée" ouvrent l’accès à plusieurs écoles d’un réseau, comme celui des Polytech (écoles internes aux universités) ou la prépa des INP (qui ouvre à une trentaine d’écoles d’ingénieurs dans toute la France).

Retrouvez le classement des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle

Les lycéens de terminale doivent émettre leurs vœux pour la poursuite de leurs études sur le site Admission post-bac avant le 20 mars. Le classement des écoles d’ingénieurs qu’effectue chaque année L’Usine Nouvelle mêle écoles en cinq ans et écoles en trois ans, car l’essentiel c’est la valeur du diplôme à la sortie. D’ailleurs, deux écoles post-bac figurent dans les dix premières places de notre classement, l’UTC et l’INSA Lyon. Mais les lycéens peuvent aussi choisir de ne consulter que les résultats des écoles post-bac. Plus d’une cinquantaine a participé, dont les six INSA, les trois universités de technologie, les Polytech, et fourni des informations sur les salaires de sortie, la durée obligatoire des stages à l’étranger, et même la part des filles…

De quoi éclairer leurs choix, tout en se rappelant que rien ne vaut une visite lors d’une journée "portes ouvertes" pour savoir si l’école correspond à leurs attentes. Y compris au niveau de l’ambiance.

Cécile Maillard

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS