Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Choisir son école d'ingénieurs

Admission post-bac : lycéens, comment bien choisir son école d’ingénieurs

Cécile Maillard , , , ,

Publié le

La plate-forme Admission post-bac (APB) est ouverte et les élèves de terminale ont deux mois pour y indiquer leurs souhaits d’études pour l’an prochain. Le classement des écoles d’ingénieurs de L’Usine nouvelle contient de nombreuses informations sur les écoles qui recrutent directement après le bac.

Admission post-bac : lycéens, comment bien choisir son école d’ingénieurs © Pascal Guittet

Ce sont les écoles qui montent, qui montent… Depuis plusieurs années, les bacheliers sont de plus en plus nombreux à choisir une école d’ingénieurs recrutant juste après le bac. Un moyen, pour eux, de décrocher un diplôme d’ingénieur, dont le succès ne se dément pas sur le marché du travail, sans passer par les deux années de classe préparatoire et le concours très exigeant de certaines écoles recrutant à bac+2, comme Polytechnique, les écoles Centrales, les Mines...

Recrutés sur concours ou dossier, les bacheliers passent cinq ans dans la même école, les deux premières années étant souvent, mais pas toujours, conçues comme des années de "prépa intégrée". Pas de concours au bout de deux ans, un accompagnement par l’école pendant cinq ans, les élèves sont quasi assurés de décrocher leur diplôme. Parfois, les deux années de "prépa intégrée" ouvrent l’accès à plusieurs écoles d’un réseau, comme celui des Polytech (écoles internes aux universités) ou la prépa des INP (qui ouvre à une trentaine d’écoles d’ingénieurs dans toute la France).

 

Retrouvez le classement des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle

 

Les lycéens de terminale doivent émettre leurs vœux pour la poursuite de leurs études sur le site Admission post-bac avant le 20 mars. Le classement des écoles d’ingénieurs qu’effectue chaque année L’Usine Nouvelle mêle écoles en cinq ans et écoles en trois ans, car l’essentiel c’est la valeur du diplôme à la sortie. D’ailleurs, deux écoles post-bac figurent dans les dix premières places de notre classement, l’UTC et l’INSA Lyon. Mais les lycéens peuvent aussi choisir de ne consulter que les résultats des écoles post-bac. Plus d’une cinquantaine a participé, dont les six INSA, les trois universités de technologie, les Polytech, et fourni des informations sur les salaires de sortie, la durée obligatoire des stages à l’étranger, et même la part des filles…

De quoi éclairer leurs choix, tout en se rappelant que rien ne vaut une visite lors d’une journée "portes ouvertes" pour savoir si l’école correspond à leurs attentes. Y compris au niveau de l’ambiance.

Cécile Maillard

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle