Adler présente sa nouvelle presse à béton pour blocs légers

La chambre de commerce et d'industrie de l’Oise organise le 16 décembre une visite guidée chez Adler, spécialiste de l’ingénierie et des équipements pour l’industrie du béton à Crèvecœur-le-Grand (Oise). La société, filiale de Materials Technologies vient de mettre au point une presse à béton vibrante grand format pour la fabrication de blocs de béton "légers" qui présentent de bonnes performances en matière d’isolation. Adler participe par ailleurs depuis trois ans, avec un train de bétonnage, à la construction du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard dans les Alpes.

Partager
Adler présente sa nouvelle presse à béton pour blocs légers
Train de bétonnage Tunnel Saint-Gothard

Dans le cadre de ses "rendez-vous de l’industrie", la Chambre de commerce et d'industrie de l’Oise organise, lundi 16 décembre, une visite guidée de l’entreprise Adler Technologies installée à Crèvecœur-le-Grand (Oise) avec 80 salariés. Le spécialiste de l’ingénierie et des équipements pour l’industrie du béton est une filiale du groupe Materials Technologies qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % à l’export, avec 200 salariés.

Adler présentera sa toute nouvelle presse à béton vibrante grand format dédiée à la fabrication de blocs "légers". On appelle ainsi les parpaings ou blocs de béton qui présentent une masse volumique inférieure à celle des parpaings ou blocs traditionnels. Ces blocs "légers" de plus en plus utilisés, contiennent des granulats minéraux (lave, argile, schiste expansé) qui permettent d’accroître les performances en termes d’isolation.

"Nouveau standard de qualité"

Pour Yann Jaubert, PDG du groupe Materials Technologies, cette nouvelle presse fabriquée sur commande, introduit un "nouveau standard de qualité" dans le monde de la construction. "C’est la première presse vibrante dédiée aux blocs légers. Sa conception permet aux industriels d’obtenir rapidement des blocs légers de haute qualité présentant des performances isolantes constantes et sans déperdition de matière première". Le dirigeant évoque une "conception entièrement nouvelle" avec un nouveau châssis, un nouveau système de remplissage des moules, un agitateur spécifique, et hydraulique optimisée.

Les industriels de la préfabrication constituent la cible d’Adler pour cette nouvelle presse. A en croire Yann Jaubert, le marché français de la préfabrication "laisse entrevoir une reprise limitée dans le courant du premier semestre 2014".

Train de bétonnage dans le tunnel du Saint-Gothard

La stratégie d’Adler est de se positionner sur les marchés tirés par les nouvelles réglementations, notamment thermiques, tout en se déployant à l’export vers l’Afrique du Nord, la Russie et l’Amérique du Sud. Il vient d’investir dans une nouvelle unité au Brésil "Adler do Brasil", spécialisée dans la fabrication et le montage de presses à béton pour le marché brésilien. Yann Jaubert qui se trouvait au Brésil en fin de semaine dernière, précise que ce pays est, par ailleurs, demandeur d’équipements plus sophistiqués "made in France".

Outre les presses à béton, Adler Technologies fabrique des mélangeurs, des lignes de rectification et des trains de bétonnage (centrales à béton sur rails). Adler qui avait fourni, par le passé, le train de bétonnage du tunnel sous la Manche - six kilomètres de long - participe depuis trois ans à la construction du tunnel du Saint-Gothard (Suisse), le tunnel ferroviaire le plus long du monde, soit 57 kilomètres. "Notre train de bétonnage est en fonctionnement depuis octobre 2010 ; les deux-tiers de la ligne sont réalisés. Avec six mois d’avance" a confié Yann Jaubert à Usinenouvelle.com. L’intérêt de ce type d’équipement est que l’on peut travailler en continu in situ pour bétonner les voies sans avoir à faire des allers retours.

Le groupe Materials Technologies, dont le siège est situé au Pin en Mauges, dans le Maine et Loire, réunit trois entreprises : Adler Technologies (équipements pour l’industrie du béton), Fimec Technologies (manutention automatisée) et Chaudronnerie savoyarde (moules pour la préfabrication).

Claire Garnier

0 Commentaire

Adler présente sa nouvelle presse à béton pour blocs légers

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS