Adler présente sa nouvelle presse à béton pour blocs légers
La chambre de commerce et d'industrie de l’Oise organise le 16 décembre une visite guidée chez Adler, spécialiste de l’ingénierie et des équipements pour l’industrie du béton à Crèvecœur-le-Grand (Oise). La société, filiale de Materials Technologies vient de mettre au point une presse à béton vibrante grand format pour la fabrication de blocs de béton "légers" qui présentent de bonnes performances en matière d’isolation. Adler participe par ailleurs depuis trois ans, avec un train de bétonnage, à la construction du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard dans les Alpes.
Dans le cadre de ses "rendez-vous de l’industrie", la Chambre de commerce et d'industrie de l’Oise organise, lundi 16 décembre, une visite guidée de l’entreprise Adler Technologies installée à Crèvecœur-le-Grand (Oise) avec 80 salariés. Le spécialiste de l’ingénierie et des équipements pour l’industrie du béton est une filiale du groupe Materials Technologies qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % à l’export, avec 200 salariés.
Adler présentera sa toute nouvelle presse à béton vibrante grand format dédiée à la fabrication de blocs "légers". On appelle ainsi les parpaings ou blocs de béton qui présentent une masse volumique inférieure à celle des parpaings ou blocs traditionnels. Ces blocs "légers" de plus en plus utilisés, contiennent des granulats minéraux (lave, argile, schiste expansé) qui permettent d’accroître les performances en termes d’isolation.
VOS INDICES
source
140.7 -0.99
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
146.1 +1.53
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
"Nouveau standard de qualité"
Pour Yann Jaubert, PDG du groupe Materials Technologies, cette nouvelle presse fabriquée sur commande, introduit un "nouveau standard de qualité" dans le monde de la construction. "C’est la première presse vibrante dédiée aux blocs légers. Sa conception permet aux industriels d’obtenir rapidement des blocs légers de haute qualité présentant des performances isolantes constantes et sans déperdition de matière première". Le dirigeant évoque une "conception entièrement nouvelle" avec un nouveau châssis, un nouveau système de remplissage des moules, un agitateur spécifique, et hydraulique optimisée.
Les industriels de la préfabrication constituent la cible d’Adler pour cette nouvelle presse. A en croire Yann Jaubert, le marché français de la préfabrication "laisse entrevoir une reprise limitée dans le courant du premier semestre 2014".
Train de bétonnage dans le tunnel du Saint-Gothard
La stratégie d’Adler est de se positionner sur les marchés tirés par les nouvelles réglementations, notamment thermiques, tout en se déployant à l’export vers l’Afrique du Nord, la Russie et l’Amérique du Sud. Il vient d’investir dans une nouvelle unité au Brésil "Adler do Brasil", spécialisée dans la fabrication et le montage de presses à béton pour le marché brésilien. Yann Jaubert qui se trouvait au Brésil en fin de semaine dernière, précise que ce pays est, par ailleurs, demandeur d’équipements plus sophistiqués "made in France".
Outre les presses à béton, Adler Technologies fabrique des mélangeurs, des lignes de rectification et des trains de bétonnage (centrales à béton sur rails). Adler qui avait fourni, par le passé, le train de bétonnage du tunnel sous la Manche - six kilomètres de long - participe depuis trois ans à la construction du tunnel du Saint-Gothard (Suisse), le tunnel ferroviaire le plus long du monde, soit 57 kilomètres. "Notre train de bétonnage est en fonctionnement depuis octobre 2010 ; les deux-tiers de la ligne sont réalisés. Avec six mois d’avance" a confié Yann Jaubert à Usinenouvelle.com. L’intérêt de ce type d’équipement est que l’on peut travailler en continu in situ pour bétonner les voies sans avoir à faire des allers retours.
Le groupe Materials Technologies, dont le siège est situé au Pin en Mauges, dans le Maine et Loire, réunit trois entreprises : Adler Technologies (équipements pour l’industrie du béton), Fimec Technologies (manutention automatisée) et Chaudronnerie savoyarde (moules pour la préfabrication).
Claire Garnier
Adler présente sa nouvelle presse à béton pour blocs légers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir