Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Adixen Vacuum Products avance peu à peu dans le solaire

,

Publié le

Investissement. Le plan d’investissement en faveur du solaire photovoltaïque d’Adixen Vacuum Products (220 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010 pour Adixen France, 560 salariés actuellement), leader mondial sur le marché de la pompe à vide, va connaître un coup d’accélérateur.
Ce programme, appelé Lab Fab, initié par Adixen à Annecy (Haute-Savoie) et développé par l’Ines (Institut national de l’énergie solaire), porte sur le développement d’une ligne-pilote de production de pompes à vide destinées à la fabrication de cellules solaires photovoltaïques.

Cette nouvelle technologie permettrait d’optimiser ce type de produits, notamment destinés à l’export (Chine). Le projet « Lab Fab » (ligne pilote) nécessite un investissement de 35 millions d’euros et devrait permettre 110 embauches d’ici à 2013. Il doit générer un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros à cette date.
50 personnes ont déjà été recrutées depuis le démarrage du projet. Celui-ci a reçu jeudi 13 octobre le soutien de la région Rhône-Alpes, avec l’attribution d’une aide de 2,3 millions d’euros dans le cadre du soutien à la filière solaire photovoltaïque. Un premier accord en 2009 prévoyait une enveloppe de 4 millions d’euros (pour un investissement initial de 47 millions d’euros).

L’opposition d’élus (notamment d’Europe Ecologie les Verts) de la région Rhône-Alpes a retardé l’octroi de l’aide et entraîné la diminution de l’enveloppe et des investissements. « Mais cela reste un véritable coup d’accélérateur pour la future mise sur le marché de nos produits, estime Roland Bernard, directeur de l’unité de systèmes avancés. Cette aide va nous permettre d’investir tout de suite, d’aller plus vite pour ne pas manquer une fenêtre de marché dans un secteur très concurrentiel ».
A point nommé, car Adixen Vacuum Products (ex-Alcatel), acquis en 2010 par Pfeiffer Vacuum Technology AG, prévoit pour 2012 une baisse d’activité.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle