Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Adisseo multiplie les investissements

, , , ,

Publié le

Après avoir investi 110 millions d'euros à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), le spécialiste de la méthionine concentre ses efforts sur son usine de Commentry dans l’Allier.

Adisseo multiplie les investissements
Vue panoramique du site Adisseo des Roches à Saint-Clair-du-Rhône (Isère).
© Adisseo

Adisseo, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a investi 110 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de MMP (aldéhyde méthylthiopropionique) sur son site des Roches à Saint-Clair-du-Rhône (Isère). MMP est le premier intermédiaire de synthèse de la méthionine, un acide aminé soufré, complément nutritionnel pour l’élevage de volailles.

Ce produit est acheminé par pipeline à l’usine de Roussillon (qui compte 120 salariés) d’Adisseo et par wagon à Commentry (Allier). Sur ces deux sites, la méthionine est produite en poudre. A Burgos (Espagne), elle est transformée en méthionine liquide. Au total, la méthionine représente 70 % du chiffre d’affaires d’Adisseo.

Economie et environnement

La nouvelle unité dispose d’un process de production simplifié. "Il a permis d’abaisser de 5 % le prix de revient et d'améliorer notre productivité", explique Georges Scheiber, directeur industriel de la société en Rhône-Alpes. Le mode de synthèse a été modifié. Un intermédiaire toxique pour l’environnement a été supprimé. La consommation d’eau a été réduite de 20 %. Le recyclage d’énergie est plus élevé grâce à un turboalternateur de 12 MW alimenté par la vapeur produite sur le site.

Avec une capacité de production accrue, Adisseo va faire face à la croissance du marché mondial de la méthionine, en hausse de 6 % par an ces dernières années, suite à la création d’élevages de volaille en Chine et en Amérique du Sud notamment. L’usine de Roussillon produit de la méthionine en poudre, celle de Saint-Clair-du-Rhône (260 personnes) des intermediaires de la méthionine, celle de Burgos de la méthionine liquide.

Cinq ans d'investissements conséquents

Adisseo a investi 400 millions en Rhône-Alpes depuis 2010, notamment dans un stockage d’ammoniac enterré à Roussillon et dans un nouveau centre de recherche à Saint-Fons. Le groupe a engagé d’autres investissements dans son usine de Commentry : 25 millions d'euros dans une nouvelle installation de production multivitaminée qui sera opérationnelle en 2015. Un autre projet est en cours de realisation sur ce site : une coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen, Areva et la Caisse des dépôts. Cette unité de biomasse énergie entrera en fonctionnement en 2015.

En six ans, le chiffre d’affaires d’Adisseo a doublé, à plus de 1,1 milliard en 2013. L’entreprise est une filiale du groupe chinois Bluestar qui emploie dans le monde 30 478 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle