Adisseo multiplie les investissements

Après avoir investi 110 millions d'euros à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), le spécialiste de la méthionine concentre ses efforts sur son usine de Commentry dans l’Allier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Adisseo multiplie les investissements
Vue panoramique du site Adisseo des Roches à Saint-Clair-du-Rhône (Isère).

Adisseo, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a investi 110 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de MMP (aldéhyde méthylthiopropionique) sur son site des Roches à Saint-Clair-du-Rhône (Isère). MMP est le premier intermédiaire de synthèse de la méthionine, un acide aminé soufré, complément nutritionnel pour l’élevage de volailles.

Ce produit est acheminé par pipeline à l’usine de Roussillon (qui compte 120 salariés) d’Adisseo et par wagon à Commentry (Allier). Sur ces deux sites, la méthionine est produite en poudre. A Burgos (Espagne), elle est transformée en méthionine liquide. Au total, la méthionine représente 70 % du chiffre d’affaires d’Adisseo.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Economie et environnement

La nouvelle unité dispose d’un process de production simplifié. "Il a permis d’abaisser de 5 % le prix de revient et d'améliorer notre productivité", explique Georges Scheiber, directeur industriel de la société en Rhône-Alpes. Le mode de synthèse a été modifié. Un intermédiaire toxique pour l’environnement a été supprimé. La consommation d’eau a été réduite de 20 %. Le recyclage d’énergie est plus élevé grâce à un turboalternateur de 12 MW alimenté par la vapeur produite sur le site.

Avec une capacité de production accrue, Adisseo va faire face à la croissance du marché mondial de la méthionine, en hausse de 6 % par an ces dernières années, suite à la création d’élevages de volaille en Chine et en Amérique du Sud notamment. L’usine de Roussillon produit de la méthionine en poudre, celle de Saint-Clair-du-Rhône (260 personnes) des intermediaires de la méthionine, celle de Burgos de la méthionine liquide.

Cinq ans d'investissements conséquents

Adisseo a investi 400 millions en Rhône-Alpes depuis 2010, notamment dans un stockage d’ammoniac enterré à Roussillon et dans un nouveau centre de recherche à Saint-Fons. Le groupe a engagé d’autres investissements dans son usine de Commentry : 25 millions d'euros dans une nouvelle installation de production multivitaminée qui sera opérationnelle en 2015. Un autre projet est en cours de realisation sur ce site : une coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen, Areva et la Caisse des dépôts. Cette unité de biomasse énergie entrera en fonctionnement en 2015.

En six ans, le chiffre d’affaires d’Adisseo a doublé, à plus de 1,1 milliard en 2013. L’entreprise est une filiale du groupe chinois Bluestar qui emploie dans le monde 30 478 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS