Adiponitrile: Invista investit en France et aux États-Unis

Partager

La filiale du groupe américain Koch Industries va déployer sa nouvelle technologie de production d'adiponitrile, intermédiaire essentiel à la production de sels de nylon, sur le site de Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin), sa coentreprise à parts égales avec Solvay. Lequel sera bientôt remplacé par BASF, suite à la cession des activités polyamides de Solvay au groupe allemand (voir Edito). Invista prévoit de moderniser son unité d'adiponitrile (500 000 tonnes par an de capacités, soit la plus grande au monde, CPH n°689) et d'y implanter sa nouvelle technologie au cours d'un grand arrêt de maintenance programmé au deuxième trimestre 2019. Invista n'a pas détaillé le montant des investissements pour ce projet. Cette technologie a été déployée avec succès déjà sur le site d'Invista à Orange, au Texas (États-Unis). Le chimiste américain parle de gains de rendement de production, d'une consommation réduite d'énergie, de moindres émissions de gaz à effet de serre, et d'une stabilité accrue pour le procédé. Après Chalampé, Invista prévoit aussi d'incorporer cette technologie sur son usine de Victoria, également au Texas. Ce qui devrait intervenir au quatrième trimestre 2020.

Une unité à l'étude en Chine

Enfin, Invista réfléchit à construire une unité d'adiponitrile en Chine. Plus précisément au coeur du parc industriel et chimique de Shanghai, où le chimiste américain a mis en service, en 2016, une unité de 215 000 t/an d'hexaméthylène diamine (HMD) et une unité de polymère de 150 000 t/an.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS