Adiponitrile: Invista investit en France et aux États-Unis
La filiale du groupe américain Koch Industries va déployer sa nouvelle technologie de production d'adiponitrile, intermédiaire essentiel à la production de sels de nylon, sur le site de Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin), sa coentreprise à parts égales avec Solvay. Lequel sera bientôt remplacé par BASF, suite à la cession des activités polyamides de Solvay au groupe allemand (voir Edito). Invista prévoit de moderniser son unité d'adiponitrile (500 000 tonnes par an de capacités, soit la plus grande au monde, CPH n°689) et d'y implanter sa nouvelle technologie au cours d'un grand arrêt de maintenance programmé au deuxième trimestre 2019. Invista n'a pas détaillé le montant des investissements pour ce projet. Cette technologie a été déployée avec succès déjà sur le site d'Invista à Orange, au Texas (États-Unis). Le chimiste américain parle de gains de rendement de production, d'une consommation réduite d'énergie, de moindres émissions de gaz à effet de serre, et d'une stabilité accrue pour le procédé. Après Chalampé, Invista prévoit aussi d'incorporer cette technologie sur son usine de Victoria, également au Texas. Ce qui devrait intervenir au quatrième trimestre 2020.
Une unité à l'étude en Chine
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Enfin, Invista réfléchit à construire une unité d'adiponitrile en Chine. Plus précisément au coeur du parc industriel et chimique de Shanghai, où le chimiste américain a mis en service, en 2016, une unité de 215 000 t/an d'hexaméthylène diamine (HMD) et une unité de polymère de 150 000 t/an.