Adidas vise un rebond en 2021 malgré l'impact de la vente de Reebok

(Reuters) - Adidas AG s'attend à une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2021, en particulier en Chine, dans le reste de l'Asie et en Amérique latine, même si ses résultats seront pénalisés par des coûts liés à la vente de sa marque Reebok.
Adidas vise un rebond en 2021 malgré l'impact de la vente de Reebok
Adidas AG s'attend à une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2021, en particulier en Chine, dans le reste de l'Asie et en Amérique latine, même si ses résultats seront pénalisés par des coûts liés à la vente de sa marque Reebok. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Les perspectives pour 2021 font partie d'un plan stratégique à cinq ans qui doit être présenté ce mercredi par l'équipementier sportif allemand.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Adidas va gérer la "Grande Chine" comme un marché distinct du reste de l'Asie, et va fusionner les marchés européen, russe et émergents en un seul marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre a augmenté de 1% à taux de change constant, pour atteindre 5,55 milliards d'euros tandis que le bénéfice d'exploitation a légèrement baissé pour s'élever à 225 millions d'euros.

C'est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires trimestriel de 5,47 milliards et un bénéfice d'exploitation de 202 millions.

A la Bourse de Francfort, l'action Adidas gagnait 3,5% dans la matinée.

La fermeture de la moitié des magasins en Europe pendant le quatrième trimestre a pesé sur le chiffre d’affaires mais ces pertes ont été en partie compensées par la hausse de 43% des ventes en ligne.

Avec désormais plus de 95% de ses magasins ouverts, Adidas s'attend à une hausse de ses ventes à taux de change constant comprise entre 15% et 20% en 2021, avec des progressions jusqu'à 30% attendues en Chine, dans le reste de l'Asie et en Amérique latine.

Dans la région EMEA, les ventes devraient progresser entre 15% et 20% et autour de 10% en Amérique du Nord.

Le mois dernier, le concurrent Puma a dit s'attendre à ce que les mesures de restriction visant à contenir la pandémie de coronavirus aient un impact important sur ses résultats jusqu'à la fin du deuxième trimestre, mais qu'il voyait de fortes améliorations après cela.

Adidas prévoit pour 2021 que son bénéfice net des activités poursuivies progresse pour se situer entre 1,25 milliard et 1,45 milliard d'euros.

Le groupe a toutefois prévenu que la vente de Reebok aurait un impact négatif sur son bénéfice d'exploitation et sur son bénéfice net, respectivement de 250 millions d’euros et de 200 millions d’euros.

L'équipementier sportif a annoncé en février son intention de se séparer de Reebok, soit par une vente soit par une scission, 15 ans après avoir acheté cette marque américaine, qu'il n'a pas su relancer complètement, avec l'espoir de mieux concurrencer Nike.

(Emma Thomasson, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS