Adidas optimiste pour 2016

HERZOGENAURACH, Allemagne (Reuters) - Adidas pense que son bénéfice net et son chiffre d'affaires continueront de croître à un rythme soutenu cette année grâce à un gros effort commercial, à une hausse des dépenses de consommation, à une gamme de produits innovants et à de grands événements sportifs comme l'Euro 2016.
Partager
Adidas optimiste pour 2016

L'équipementier sportif allemand, qui s'était déjà montré optimiste à l'occasion de la publication de ses comptes provisoires de 2015 en février, prévoit pour cette année une hausse de 10% à 12% aussi bien de ses ventes, hors effets de change, que de son bénéfice net.

Nike, le grand rival d'Adidas, semble croître encore plus vite, grâce notamment à une demande soutenue en Amérique du Nord et en Chine. Hors effets de change, le géant américain a annoncé une hausse de 20% de ses commandes entre décembre et avril.

Les investisseurs ont reproché à la direction d'Adidas le terrain perdu sur Nike ces dernières années.

Mercredi, le groupe a proposé la nomination à son conseil de surveillance de l'homme d'affaires égyptien Nassef Sawiris et de Ian Gallienne, patron de la holding d'Albert Frère, actionnaires depuis peu de l'équipementier, qui changera cette année de numéro un.

Nassef Sawaris et le Groupe Bruxelles Lambert ont pris l'un et l'autre des participations de plus de 5% au cours de l'année écoulée.

En janvier, Adidas avait annoncé que Kasper Rorsted, actuel président du directoire d'Henkel, prendrait les rênes en octobre, espérant que ce dernier pourrait rééditer les réductions de coûts et la hausse des profits réalisées au cours de ses huit années à la tête du géant des produits de consommation courante.

"Nos livres de commandes sont pleins dans toutes les grandes catégories. Et nos marques devraient s'illustrer lors des grands événements sportifs de l'année", déclare Herbert Hainer, actuel président du directoire d'Adidas, cité dans un communiqué.

Adidas avait annoncé en février une hausse du chiffre d'affaires de 10% à 16,9 milliards d'euros, hors effets de change, et une progression de 12% de son bénéfice net des opérations poursuivies, à 720 millions d'euros en 2015.

Pour le seul quatrième trimestre 2015, le groupe a accusé une perte nette de 44 millions d'euros et réalisé un chiffre d'affaires en progression de 15%, à 4,167 milliards. Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne -39 millions et 4,151 milliards.

Les ventes de la marque Adidas ont été très soutenues en Europe occidentale et en Amérique du Nord, avec des hausses, hors effets de change, de respectivement 31% et 12%, faisant nettement mieux que la marque Reebok, dont les livraisons n'ont grimpé que de 5%.

Certains investisseurs espèrent que Kasper Rorsted envisagera une cession de Reebok, marque acquise en 2005 par Adidas en vue, alors, de contrer la domination de Nike sur le marché nord-américain.

(Emma Thomasson, Wilfrid Exbrayat et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS