Adidas gonfle sa marge avec les ventes en ligne, le titre monte

par Emma Thomasson
Partager
Adidas gonfle sa marge avec les ventes en ligne, le titre monte
Adidas a annoncé vendredi une hausse plus forte que prévu de son bénéfice net trimestriel, gonflé par le commerce en ligne et ses marges plus élevées, malgré un ralentissement de la croissance des ventes lié à des problèmes déjà signalés dans sa chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord et à un recul en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Penney

BERLIN (Reuters) - Adidas a annoncé vendredi une hausse plus forte que prévu de son bénéfice net trimestriel, gonflé par le commerce en ligne et ses marges plus élevées, malgré un ralentissement de la croissance des ventes lié à des problèmes déjà signalés dans sa chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord et à un recul en Europe.

L'action Adidas, qui avait déjà bondi de plus de 25% depuis le début d'année, évolue à des records en Bourse de Francfort, où elle prenait 7,73% à 246,60 euros après une heure d'échanges.

Depuis son arrivée à la présidence du directoire de l'équipementier sportif allemand en 2016, Kasper Rorsted insiste sur l'amélioration de la rentabilité du groupe en mettant l'accent sur la croissance en Amérique du Nord et en Asie et sur le développement des ventes en ligne, où les marges sont supérieures à celles des ventes en magasin.

Adidas a augmenté sa marge d'exploitation de 1,4 point au premier trimestre pour la porter à 14,9%, dépassant ainsi son grand concurrent américain Nike dont la marge s'est établie à 13,5% sur la période décembre-février.

L'équipementier allemand est parvenu à ce résultat en bénéficiant de coûts d'approvisionnement et de marketing plus faibles et d'effets de changes favorables mais aussi en vendant davantage de produits plus chers et en faisant bondir de 40% de son activité en ligne.

"Les profits sont bien meilleurs que les indications données pour l'ensemble de l'année, ce qui laisse la porte ouverte à des relèvements de l'objectif de marge dans le courant de 2019", a commenté Volker Bosse, analyste de Baader Helvea.

ACCÉLÉRATION DES VENTES ATTENDUE AU DEUXIÈME SEMESTRE

Le bénéfice net d'Adidas a grimpé de 17% à 632 millions d'euros au premier trimestre, sur un chiffre d'affaires en progression de 4% à 5,883 milliards d'euros. Les analystes attendaient respectivement 567 millions et 5,8 milliards d'euros.

Adidas avait prévenu en mars que des problèmes dans sa chaîne d'approvisionnement entraveraient probablement la croissance de ses ventes au premier semestre, en particulier en Amérique du Nord, où il a doublé son activité au cours des trois dernières années pour prendre des parts de marché à Nike.

La croissance des ventes de l'équipementier allemand en Amérique du Nord, où Nike et Under Armour ont aussi montré des faiblesses, a ralenti à 3% au cours des trois premiers mois de l'année tandis que le chiffre d'affaires s'est contracté de 3% en Europe, où Adidas admet s'être trop reposé sur les chaussures de mode.

Les ventes ont aussi souffert de la comparaison avec un début d'année 2018 marqué par la proximité de la Coupe du monde de football.

La marque Reebok a confirmé ses difficultés avec un recul de ses ventes de 6%.

Kasper Rorsted a cependant exprimé une nouvelle fois sa certitude que la croissance des ventes d'Adidas allait accélérer au deuxième semestre. L'équipementier pense y parvenir en répartissant différemment ses capacités de production et en donnant la priorité au marché américain.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS