Adidas abaisse ses prévisions pour 2021 avec les perturbations dans l'approvisionnement

BERLIN (Reuters) - Adidas a revu en baisse ses objectifs de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'ensemble de cette année en raison des perturbations dans les chaînes d'approvisionnements et d'un environnement de marché difficile en Chine, qui ont pesé sur ses résultats au troisième trimestre.
Partager
Adidas abaisse ses prévisions pour 2021 avec les perturbations dans l'approvisionnement
Adidas a revu en baisse ses objectifs de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'ensemble de cette année en raison des perturbations dans les chaînes d'approvisionnements et d'un environnement de marché difficile en Chine, qui ont pesé sur ses résultats au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

L'équipementier sportif allemand a vu ses ventes à changes constants progresser de 3% à 5,752 milliards d'euros sur juillet-septembre tandis que son résultat opérationnel reculait de 8,5% à 672 millions d'euros.

Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 5,83 milliards et un résultat opérationnel de 682 millions d'euros, selon le consensus Refinitiv.

A la Bourse de Francfort, le titre Adidas perdait 5,6% dans la matinée.

Au Vietnam, un important fournisseur de l'industrie de la chaussure, les usines ont été fermées pour une durée allant jusqu'à 11 semaines en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui a accentué les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Puma, le rival d'Adidas, a prévenu que les goulets d'étranglement de l'approvisionnement entraîneraient une pénurie de ses produits jusqu'en 2022.

Les difficultés en Chine, les mesures de confinement dans la région Asie-Pacifique et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont coûté à Adidas 600 millions d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Rien qu'en Chine, le retour des restrictions liées à la pandémie et la situation "géopolitique" ont réduit les ventes de 15%, a indiqué la société.

Les marques occidentales, dont Adidas, font l'objet depuis mars d'un boycott des consommateurs chinois, qui leur reprochent des déclarations passées concernant leur approvisionnement en coton dans la province du Xinjiang, concernée par des allégations de violations des droits de l'Homme à l'encontre de la minorité musulmane des Ouïghours.

Adidas s'attend toujours à une hausse du chiffre d'affaires annuel, hors effets de change, allant jusqu'à 20% mais a prévenu que la croissance pourrait être plus faible, sans donner plus de précisions.

Le groupe prévoit également d'atteindre le bas de sa fourchette initiale de prévisions d'une marge opérationnelle annuelle comprise entre 9,5% et 10% et d'un résultat net de 1,4 milliard à 1,5 milliard d'euros.

(Reportage Emma Thomasson, Dagmarah Mackos pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS