Adhésifs structuraux pour toutes applications
Henkel Loctite (www.loctite.fr) va lancer au cours du JEC Composites Show (www.globalcomposites.com) qui se tiendra du 1er au 3 avril, à Paris, une gamme de résines époxydes. Les produits de la série Loctite Hysol élargiront ainsi son offre dans les adhésifs à hautes performances pour le collage structural, développés à l'origine pour des applications dans l'aéronautique et le spatial.
Ces nouveaux adhésifs couvriront tous les types d'applications : automobile, cosmétiques, nautisme, transports, sports et loisirs, composites...
La gamme Loctite Hysol se compose de 32 adhésifs segmentée en 5 familles : multi-usages ; rapides (5 minutes) ; structuraux ; tenue à haute température ; époxydes chargées. Ces adhésifs combinent plusieurs performances : résistance mécanique (en particulier sur les métaux), tenue chimique, possibilité de combler des jeux importants (supérieurs à 2 mm) et résistance au vieillissement.
Les adhésifs Hysol présentent par ailleurs un large panel de propriétés : de la transparence à l'opacité, d'un temps de polymérisation rapide ou lent selon les produits.
Ces colles époxydes conviennent à l'assemblage de nombreux types de matériaux entre eux : métaux, composites, verre, bois, et la plupart des plastiques et caoutchouc.
Parmi les applications visées, on peut citer le collage structural de fibres optiques, de chevilles, de profil aluminium sur armature et d'éoliennes, l'assemblage de turbines, de filtres, le collage de ferrite de moteurs électriques dans l'électroménager.
Pour cette gamme d'adhésifs, Henkel Loctite a développé un site de production à Milan (Italie). Cette unité possède une chaîne de fabrication spécifique et un laboratoire de recherche et développement unique en Europe dans le domaine des adhésifs époxydes.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Brochure produit au format pdf à : http://www.loctite.fr/PDF/Brochures/Nlle_doc_Epoxy.pdf)