ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Après une édition 2021 annulée, les salons des aérosols, de la parfumerie-cosmétique et des boissons premium sont de retour les 19 et 20 janvier à Paris. –

Partager
ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Malgré une année sans salon, les ambitions sont restées intactes chez Easyfairs. L’organisateur d’événements tiendra l’édition 2022 de ses salons ADF, PDC et PLD les 19 et 20 janvier au parc des expositions de Paris. Avec 600 entreprises exposantes, le rendez-vous doit toucher 1 600 marques pour un total de 10 000 professionnels. « Globalement, les objectifs sont les mêmes que sur les dernières éditions, précise Josh Brooks, le directeur du salon ADF, PCD et PLD Paris. Vu qu’il y a une envie de se réunir, cela se profile très bien pour l’heure. »

Un instantané de l'état actuel de l'innovation

Encore une fois, le trio de rendez-vous tirera parti de sa position au cœur de l’industrie du luxe. Un avantage qui se retranscrit dans la répartition du visitorat. Environ 70 % des visiteurs sont français et la proximité géographique joue un rôle important avec plus de 50 % de personnes franciliennes dans les allées. « C’est une fierté pour nous d’être proches des marques », reconnait d’ailleurs Josh Brooks. Néanmoins, l’événement casse les frontières puisque sur les 30 % de participants étrangers, plus de 80 pays sont représentés.

ADF, PCD et PLD s’afficheront une nouvelle fois comme un lieu fort en innovation. Pour cela, les organisateurs miseront sur leurs trois concours pour dessiner une tendance forte dans l’industrie. Des galeries prendront place dans les allées et mettront en avant les cinq tendances observées à travers les 70 candidatures reçues pour les ADF Awards, les PCD Awards et les PLD Awards. « L’idée est de proposer un instantanée de l’état actuel de l’innovation, explique Christelle Anya, la directrice de la communauté et du contenu d’ADF, PCD et PLD Paris. Pour autant, il ne s’agit pas de présenter uniquement les gagnants ou les finalistes des trois concours. »

Créer des projets radicaux, voire disruptifs

Dans une volonté de présenter l’avenir de l’emballage, les étudiants sont logiquement impliqués dans le rendez-vous. « Ce sont eux qui innoveront dans le futur, poursuit Christelle Anya. À travers deux challenges, nous souhaitons donner un avant-goût de leur vision de l’innovation et célébrer ces jeunes qui rentrent dans l’industrie. » D’abord, les étudiants de l’École supérieure européenne de packaging (Esepac) et de l’École supérieure du parfum (ESP) reviendront pour une cinquième édition de leur challenge soutenue par Estée Lauder. L’objectif sera de créer des projets radicaux, voire disruptifs, autour de la thématique « Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ? ». De leur côté, les futurs ingénieurs de l’ESIReims se partageront deux briefs : booster et rajeunir une gamme de produits de Shiseido ; et repenser le packaging d’une palette 18 teintes d’Hudabeauty.

Les visiteurs pourront également profiter du programme de conférences. Si les enjeux environnementaux seront abordés, les trois espaces dédiés à chaque public (ADF, PCD et PLD) pourront retrouver un focus spécifique sur leurs problématiques. La remise des prix des PCD Awards se tiendra le 19 janvier et celles des ADF Awards et des PLD Awards le 20 janvier. La galerie des Pentawards, le premier concours international de design en matière de packaging, sera une nouvelle fois présente dans les allées pour admirer des réalisations exceptionnelles. Enfin, un écotour permettra de découvrir les initiatives les plus intéressantes des fabricants présents dans le domaine du développement durable. Toujours avec l’envie de donner les clés aux marques pour concevoir l’emballage parfait pour leur produit.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS