Adeunis lève 7,5 millions d’euros en Bourse pour se développer dans les capteurs connectés

Adeunis, pépite française des communications sans fil et capteurs connectés, s’introduit en Bourse. A la clé, la levée de 7,5 millions d’euros. De quoi l’aider à accentuer son virage sur l’Internet des objets.

Partager
Adeunis lève 7,5 millions d’euros en Bourse pour se développer dans les capteurs connectés

C’est une étape importante pour Adeunis. Cette pépite française des communications sans fil et capteurs connectés vient de s’introduire en Bourse, sur l’Euronext de Paris. La cotation du titre débutera le 16 octobre 2017. L’opération lui rapporte 7,5 millions d’euros d’argent frais. De quoi l’aider à conforter son virage sur le marché en fort développement de l’Internet des objets.

Cap sur les solutions complètes matériels-logiciels-services

Fondée en avril 2000 à Crolles, près de Grenoble, Adeunis développe deux activités en parallèle. D’un côté, des systèmes de communication sans fil, sorte de talkie-walkies dédiés aux univers du sport, des spectacles, de la distribution, du bâtiment, du nucléaire ou encore de la sécurité. De l’autre, des capteurs et modules de connectivité sans fil destinés à rendre les machines communicantes. La PME, qui se contente de créer ses produits et d’en confier la fabrication à des sous-traitants, compte 50 personnes, dispose d'une filiale aux Etats-Unis et affiche un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2017.

Avec son introduction en Bourse, Adeunis, qui avait levé auparavant 6,5 millions d'euros, veut profiter de l’Eldorado qui s’ouvre à elle dans l’Internet des objets. La PME ne veut plus se cantonner à un rôle de fournisseur de composants. Elle ambitionne d’accompagner les entreprises dans la révolution de l’Internet des objets, en leur proposant des solutions complètes combinant capteurs connectés, logiciels et services pour capter, transmettre et mettre à disposition les données de leurs machines.

Agnostique aux technologies de connectivité

Agnostique aux technologies de connectivité, Adeunis supporte notamment trois des standards de l’Internet des objets : LoRaWan, Sigfox et M-Bus. Avec ce virage, elle espère multiplier par quatre son chiffre d’affaires en 5 ans, à 35 millions d’euros sur l’exercice fiscal à clôturer en mars 2022.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS