Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Adeunis lève 7,5 millions d’euros en Bourse pour se développer dans les capteurs connectés

Ridha Loukil ,

Publié le

Adeunis, pépite française des communications sans fil et capteurs connectés, s’introduit en Bourse. A la clé, la levée de 7,5 millions d’euros. De quoi l’aider à accentuer son virage sur l’Internet des objets.

Adeunis lève 7,5 millions d’euros en Bourse pour se développer dans les capteurs connectés © Adeunis

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

C’est une étape importante pour Adeunis. Cette pépite française des communications sans fil et capteurs connectés vient de s’introduire en Bourse, sur l’Euronext de Paris. La cotation du titre débutera le 16 octobre 2017. L’opération lui rapporte 7,5 millions d’euros d’argent frais. De quoi l’aider à conforter son virage sur le marché en fort développement de l’Internet des objets.

Cap sur les solutions complètes matériels-logiciels-services

Fondée en avril 2000 à Crolles, près de Grenoble, Adeunis développe deux activités en parallèle. D’un côté, des systèmes de communication sans fil, sorte de talkie-walkies dédiés aux univers du sport, des spectacles, de la distribution, du bâtiment, du nucléaire ou encore de la sécurité. De l’autre, des capteurs et modules de connectivité sans fil destinés à rendre les machines communicantes. La PME, qui se contente de créer ses produits et d’en confier la fabrication à des sous-traitants, compte 50 personnes, dispose d'une filiale aux Etats-Unis et affiche un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2017.

Avec son introduction en Bourse, Adeunis, qui avait levé auparavant 6,5 millions d'euros, veut profiter de l’Eldorado qui s’ouvre à elle dans l’Internet des objets. La PME ne veut plus se cantonner à un rôle de fournisseur de composants. Elle ambitionne d’accompagner les entreprises dans la révolution de l’Internet des objets, en leur proposant des solutions complètes combinant capteurs connectés, logiciels et services pour capter, transmettre et mettre à disposition les données de leurs machines.

Agnostique aux technologies de connectivité

Agnostique aux technologies de connectivité, Adeunis supporte notamment trois des standards de l’Internet des objets : LoRaWan, Sigfox et M-Bus. Avec ce virage, elle espère multiplier par quatre son chiffre d’affaires en 5 ans, à 35 millions d’euros sur l’exercice fiscal à clôturer en mars 2022.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle