Adelphe fournit des pistes d’écoconception pour la caisse-outre
Le groupe de travail mis en place par l’éco-organisme a rendu ses conclusions. Vingt optimisations concrètes sont proposées. -
Emballage phare du secteur vitivinicole – il représentait 44% des ventes en volume et 27% en valeur dans la grande distribution en 2020, selon France Agrimer –, la caisse-outre est confrontée au défi de la réduction de son empreinte environnementale. Cela passera par l’amélioration de la recyclabilité de chacun des éléments qui la compose. En mars dernier, pour dégager des pistes de progrès, Adelphe, la filiale de Citeo, notamment en charge des vins et spiritueux, a mis en place un groupe de travail réunissant 49 professionnels. Celui-ci a passé au crible, en particulier, la poche en plastique, la caisse en carton et le robinet en plastique. Il vient de rendre ses conclusions.
Bonnes pratiques
Vingt bonnes pratiques sont ainsi préconisées, dont plusieurs sont déjà mises en œuvre par des fabricants. La poche devrait être en polyéthylène basse densité (PEbd) et incolore. Pour être apte au recyclage, la barrière serait apportée par le copolymère éthylène alcool vinylique (EVOH). Pour le carton, sont conseillés une cannelure simple, de type E, une épaisseur inférieure à 2 mm, un poids modéré, de 100 g pour un format de 3 l notamment, et un matériau recyclé ou certifié. Le robinet, court, devrait être fabriqué sans noir de carbone, avec des résines compatibles avec la poche, en PE ou en polypropylène (PP), et, dans ce dernier cas, chargé pour obtenir une densité supérieure à 1 et favoriser sa séparation de la poche par flottaison. La languette d’inviolabilité devrait être solidaire du corps. Pour les autres composants, le groupe de travail recommande une colle thermofusible, sans huile minérale, des encres non métallisées, à base d’huile végétale, un éco-encrage, sans dorure à chaud. Enfin, il suggère des encoches dans le carton plutôt qu’une poignée en plastique pour le transport.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Nouveaux usages
En complément de ce travail sur l’écoconception de la caisse-outre, Adelphe et ses partenaires ont lancé un exercice de prospective afin de définir les nouveaux usages de ce contenant et de le repenser. Un cahier d’idées rassemblant les propositions les plus innovantes à moyen et long terme de cet atelier sera publié début 2022, indique l’éco-organisme.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement