Adecco évoque une amélioration en France, rachète un britannique

ZURICH (Reuters) - Adecco a déclaré mercredi que sa croissance en France, son principal marché, avait continué de s'étoffer en janvier et en février et présenté des résultats en gros conformes aux attentes pour le quatrième trimestre.
Partager
Adecco évoque une amélioration en France, rachète un britannique

La croissance organique du numéro un mondial de l'intérim a atteint 5% au dernier trimestre de 2015, dépassant celle de 4% observée sur les neuf mois précédents, mais elle est retombée à 4% à nouveau en janvier et en février, en raison d'un effet de base défavorable. Elle ressort à 4% sur l'ensemble de l'exercice 2015.

"Nous constatons le maintien de niveaux de croissance modestes dans tous les marchés clés", a dit son directeur général, Alain Dehaze, lors d'une interview à Reuters.

Adecco a précisé que la croissance s'était encore légèrement améliorée en France durant les deux premiers mois de 2016 et qu'elle était restée stable en Amérique du Nord, tandis qu'elle avait modérément décru en Italie, au Benelux et dans la péninsule ibérique.

En Allemagne en revanche, le chiffre d'affaires a stagné en début d'année dans l'industrie après un ralentissement de l'activité du secteur automobile jusqu'à Noël.

"Nous observons une stabilité continue (dans nos activités allemandes) en janvier et février", a dit Hans Ploos van Amstel, le directeur financier. "Nous suivons de près ce qui se passe en Allemagne, mais nous prévoyons une activité stable, en ligne avec ce que nous observons sur les marchés."

Le groupe d'intérim a confirmé ses objectifs d'une croissance organique au moins conforme à celle de ses concurrents et d'une marge d'Ebitda de 4,5% à 5,0% en moyenne sur la période 2016-2020.

Il avait abaissé cet objectif de marge en janvier en raison surtout de l'atonie de la croissance en Europe.

Pour les trois derniers mois de 2015, son bénéfice net trimestriel ressort à 184 millions d'euros, du même ordre qu'au quatrième trimestre 2014, mais en deçà du consensus Reuters qui le donnait à 194 millions. Le chiffre d'affaires trimestriel est conforme au consensus lui aussi, de 5,672 milliards d'euros contre 5,643 milliards attendus.

Adecco propose un dividende 2015 en hausse de 14% à 2,40 francs suisses par action, supérieur au consensus qui le donnait à 2,16 francs.

Poursuivant sa stratégie d'acquisitions ponctuelles ciblées, le groupe suisse a également annoncé une offre d'achat amicale sur le cabinet de recrutement britannique Penna Consulting au prix de 365 pence par action, soit au total 105 millions de livres (135,7 millions d'euros).

En Bourse de Zurich, l'action Adecco cède 1,23%, à 60,35 francs suisses vers 9h15 GMT, la plus forte baisse de l'indice suisse SMI, qui gagne 0,12%.

(Silke Koltrowitz et Brenna Hughes Neghaiwi; Wilfrid Exbrayat et Julie Carriat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS