AddFab : la fabrication additive gagne en maturité

Le monde de l’impression 3D a tenu salon à Paris cette semaine. L’occasion pour les professionnels de faire le point sur des techniques de fabrication additive de plus en plus utilisées par les industriels pour le prototypage rapide, mais aussi en production.

Partager
AddFab : la fabrication additive gagne en maturité

L’époque où l’impression 3D était réservée au seul prototypage rapide s’achève. Les progrès réalisés ces derniers mois ont été spectaculaires dans certains domaines comme la première édition du salon AddFab, qui s'est tenu du 30 mai au 1er juin, a permis de le constater cette semaine, à Paris. Constructeurs et distributeurs ont amené sur le salon des machines de grandes dimensions et, nouveau venu dans le domaine de l’impression 3D, HP était présent afin de vanter les atouts de ses nouvelles imprimantes Jet Fusion 3D.

L'impression métallique monte en puissance

Si l’impression plastique reste l’application la plus fréquente, c’est l’impression 3D métallique qui est aujourd’hui au cœur de l’actualité. De plus en plus de poudres métalliques sont à la disposition des industriels et les technologies de frittage laser, fusion par faisceau d’électron et projection de poudre ont démontré leur pertinence pour la production de pièces unitaires ou de faible série. Ces techniques de fabrication additive ont ainsi gagné leurs lettres de noblesse dans le secteur médical ainsi que dans le secteur aéronautique. Safran, Airbus ont été les premiers à se doter d’unités de production dédiées à l’impression 3D métalliques et leurs sous-traitants sont en train de leur emboiter le pas. Néanmoins des étapes restent à franchir avant sa généralisation. « Des questions demeurent quant à la solidité des pièces en fatigue ou en tenue mécanique » souligne Amaury Des Jamonières, ingénieur d’affaires au CTIF (centre technique des industries de la fonderie). « Un gros travail de caractérisation reste à mener car actuellement on ne peut actuellement produire en impression 3D que des pièces aéronautiques de classe 3, des pièces non critiques pour la sécurité de l’appareil. »

Le secteur médical et l’aéronautique ont montré la voie, l’automobile y vient

Le secteur automobile s’intéresse à son tour à l’impression 3D, même si les machines actuelles peinent à répondre aux contraintes en termes de taille et de volume de production propres à cette industrie. Néanmoins, l’impression 3D a une carte à jouer dans les véhicules électriques, pour lesquels chaque gain de masse réalisé représente des kilomètres d’autonomie supplémentaires. Les équipementiers s’y intéressent particulièrement, tandis que les donneurs d’ordres y ont recours pour leurs outillages. Une nouvelle étape est en train d'être franchie dans l’adoption de l’impression 3D par l’industrie.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS