ADA réalise l’état des lieux de ses véhicules sur tablette tactile

Le spécialiste de la location de véhicules à bas coût équipe ses agences de tablettes tactiles. Objectif : remplacer le papier pour l’établissement des "états descriptifs" au départ et au retour de ses voitures et utilitaires loués à ses clients.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ADA réalise l’état des lieux de ses véhicules sur tablette tactile

ADA se met aux tablettes tactiles. Le spécialiste français de la location à bas coût de véhicule est en train d’équiper ses franchisés de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 et d’une application informatique mobile des sinistres. Ce nouvel outil de travail permet ainsi de remplacer les traditionnels "états descriptifs" réalisés sur un bordereau en papier au départ et au retour du véhicule de location.

Avant le départ du véhicule, le loueur et le client procèdent ensemble à un état des lieux du véhicule. Sur la tablette, ils accèdent à une application qui leur permet de relever le niveau de la jauge, le compteur kilométrique et tous les sinistres constatés. Impacts sur la carrosserie, rayures, tâches… tous les sinistres constatés sont pris en photo à l’aide la caméra de la tablette.

Le document est ensuite signé par les deux parties à l’aide d’un stylet électronique. Les informations sont enfin transmises sans fil à un serveur où elles sont stockées de façon sécurisé de façon à ce qu’elles ne soient jamais modifiées. Le document est immédiatement adressé au client sous la forme d’un fichier PDF. Au retour, il est rappelé sur la tablette pour vérifier s’il y a eu ou non de nouveaux sinistres.

Fluidifier les opérations

"Grâce à cette technologie, nous jouons la carte de la transparence. Les photos à haute définition sont moins sujettes à discussion que les traditionnels traits indiqués à la main sur une voiture schématisée du bordereau en papier pour désigner les impacts. Nous espérons ainsi éviter les différences d’interprétation susceptibles de se transformer en confit entre le loueur et le client", détaille Christophe Plonévez, directeur général d’ADA.

Cette solution offre également l’avantage de fluidifier les opérations, de faire gagner du temps et d’informatiser la gestion des sinistres. L’application informatique mobile a été développée par la société Vigizen.

Depuis le début du déploiement en juin 2012, 130 agences ont été équipées à raison de trois ou quatre tablettes chacune. Le déploiement se poursuit pour toucher les 480 agences d’ADA d’ici mars 2013.

D’ores et déjà, Christophe Plonévez fait état d’un bilan positif : "Plus de 5000 clients ont bénéficié de cette innovation et en sont, dans l’ensemble, extrêmement satisfaits".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS