International

Activité manufacturière: rebond aux USA et en Chine, ralentissement en zone euro

, ,

Publié le

Les indicateurs de l'activité industrielle pour le mois d'août sont mauvais pour la zone euro, mais avec d'importantes disparités entre pays.

Activité manufacturière: rebond aux USA et en Chine, ralentissement en zone euro © PSD Graphics

L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le mois d'août en zone euro indique un ralentissement de la croissance de l'activité manufacturière. Après 56,7 points en juillet, cet indicateur est tombé à 55,1 en août. L'activité continue néanmoins sa croissance (représentée par un indice supérieur à 50).

Selon Rob Dobson, économiste chez la société Markit qui réalise cet indice, cela marque le début d'un  "ralentissement attendu [...] par rapport aux forts taux de croissance enregistrés en début d'année". La reprise est inégales entre les différents pays: la France et l'Allemagne enregistrent de bonnes performances, la situation est plus difficile pour l'Espagne et l'Italie.

LA CHINE REMONTE

En juillet, l'indicateur de l'activité manufacturière chinoise était passé pour la première fois depuis 16 mois en dessous de 50 points (49,4). Un faux pas oublié en août, avec un retour à la croissance (51,9).

Mais cette activité reste fortement dépendante des économies européennes et américaines. Pour Brian Jackson, spécialiste des marchés émergents à la Royal Bank of Canada, "Nous nous attendons à ce que la Chine connaisse un ralentissement relativement modéré au cours du second semestre 2010, mais une demande plus faible en provenance des Etats-Unis et d'Europe représente toujours un risque significatif durant les prochains mois".

LES USA AU BEAU FIXE

Pour le treizième mois consécutif, l'activité manufacturière des Etats-Unis se développe. L'indice ISM la mesurant est monté à 56,3% contre 55,5% le mois précédent. Cette nette progression a surpris les analystes, qui tablaient sur une baisse autour de 53%. Les marchés financiers ont salué cette embellie: le Dow Jones a gagné 2,21% et le Nasdaq 2,45%.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte