Activision bat le consensus et gâte ses actionnaires

(Reuters) - L'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu, une annonce agrémentée par une majoration du dividende et un programme de rachat d'actions.

Le titre du groupe californien grimpait de 9,5% à 43,50 dollars dans les échanges d'après-Bourse.

Activision a fait état d'un bénéfice net en hausse à 254 millions de dollars (238 millions d'euros) pour le quatrième trimestre, soit 33 cents par action, contre 159 millions (21 cents/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires ajusté a progressé à 2,45 milliards de dollars contre 2,12 milliards un an plus tôt, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 2,35 milliards.

Le CA des activités numériques, à forte marge, a doublé à 1,45 milliard de dollars.

"Le lancement d'Overwatch par Blizzard a créé une nouvelle franchise majeure tandis que les tests de publicité sur mobile de King sont très prometteurs et devraient servir de base à de nouvelles sources de revenus", déclare le directeur général Bobby Kotick dans le communiqué de résultats.

Pour s'assurer de nouveaux relais de croissance, Activision a créé un studio de cinéma, développé une activité de sport en ligne et une ligne de produits de grande consommation, sans oublier l'acquisition il y a un an de King Digital, le concepteur de "Candy Crush", pour 5,9 milliards de dollars.

Soucieux de gâter ses actionnaires, Activision a porté son dividende 2017 à 30 cents par action, contre 26 précédemment, et annoncé un programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars sur deux ans.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a dépassé le consensus en dépit de ventes décevantes du jeu "Call Of Duty: Infinite Warfare", lancé en novembre.

Activision n'a pas communiqué de chiffre pour sa franchise phare mais Barclays, en décembre, avait réduit de 29% son estimation des ventes de "Call of Duty" au quatrième trimestre, à 686 millions de dollars.

Activision prévoit pour cette année un bénéfice par action ajusté de 1,85 dollar sur un chiffre d'affaires de 6,30 milliards. Les analystes prévoyaient en moyenne un BPA de 2,03 dollars et un chiffre d'affaires de 6,70 milliards.

(Anya George Tharakan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS