Actions syndicales contre le plan de transformation de Carrefour

PARIS (Reuters) - La CGT a inauguré lundi une semaine d'action syndicale visant à protester contre le projet de réorganisation du groupe Carrefour prévoyant notamment la réduction de surface des supermarchés et un plan de départs volontaires.
Actions syndicales contre le plan de transformation de Carrefour
La CGT a inauguré lundi une semaine d'action syndicale visant à protester contre le projet de réorganisation du groupe Carrefour prévoyant notamment la réduction de surface des supermarchés et un plan de départs volontaires. /Photo prise le 5 février 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Les syndicats craignent des conséquences pour l'emploi, malgré l'assurance exprimée par le secrétaire général du distributeur, Laurent Vallée, que le projet de réduire la surface des magasins n'aurait pas d'impact en la matière.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré ne pas faire confiance au gouvernement, et en particulier au ministre de l'Economie, qui a déclaré que l'Etat serait "très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié."

"Bruno Le Maire a dit une nouvelle fois qu'il veillerait à ce qu'il n'y ait pas de casse sociale mais on attend autre chose d'un ministre parce que malheureusement les exemples sont nombreux d'entreprises restructurent ou qui ferment - je pense aux GM&S", a déclaré le leader de la CGT devant un hypermarché Carrefour à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Il faisait référence à l’équipementier automobile GM&S Industry, sous-traitant automobile de PSA et de Renault, qui avait fait appel au gouvernement après avoir été placé en liquidation judiciaire.

"On sort ce genre de petite phrase et après on ne s'occupe de rien et on laisse les patrons des grands groupes et les actionnaires s'en mettre plein les poches", a ajouté Philippe Martinez devant la presse.

Les manifestants ont reçu le soutien du député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a annoncé pour sa part une manifestation jeudi devant le siège de Carrefour à Massy (Essonne).

"Nous demandons une véritable négociation", a-t-il déclaré sur Radio Classique. "Il y a une tradition dans ce groupe de négocier. Il n'y a aucune raison de ne pas avoir de négociations."

Dans le cadre du plan de transformation du groupe présenté le 23 janvier dernier, Carrefour passera cinq hypermarchés en location-gérance et réduira les surfaces des magasins.

Le groupe prévoit également un plan de départs volontaires portant sur 2.400 postes dans le cadre d'une simplification autour d'un siège unique, ainsi que la cession de 273 magasins Dia. Si ces magasins ne trouvent pas preneur, un plan social sera lancé pour les 2.100 salariés concernés, avec l'objectif d'en reclasser "au moins la moitié".

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS