Actions en baisse, pétrole en hausse, regain de tension USA-Iran

par Laetitia Volga
Partager
Actions en baisse, pétrole en hausse, regain de tension USA-Iran
Les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, la séance étant animée par le bond des cours du pétrole et des valeurs refuges dans un contexte de regain de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le CAC 40 perd 0,55% vers 12h15 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,78% et à Londres, le FTSE lâche 0,49%. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait ouvrir en baisse et les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, la séance étant animée par le bond des cours du pétrole et des valeurs refuges dans un contexte de regain de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les futures sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 1,2% à 1,3%.

À Paris, le CAC 40 perd 0,55% à 6.008,32 points vers 12h15 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,78% et à Londres, le FTSE lâche 0,49%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,82%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,07% et le Stoxx 600 de 0,8%.

Alors que la première séance de l'année avait été favorable aux actions mondiales, l'annonce de la mort vendredi d'un éminent général iranien tué par une frappe de l'armée américaine en Irak fait craindre une escalade des violences au Moyen-Orient.

La mort de Qassem Soleimani, qui dirigeait la force Al Qods, une unité d'élite des Gardiens de la révolution, a provoqué l'indignation de la République islamique qui a promis de le venger. Ce contexte de tensions géopolitiques se traduit par une hausse des indices mesurant la volatilité: celui du S&P-500, le Vix, grimpe de 23,9% et celui de l'EuroStoxx 50 de 17,9%.

"Les tensions au Moyen-Orient sont une excellente excuse pour réduire son exposition aux actions (après une forte hausse du marché)", a déclaré David Madden, analyste chez CMC Markets. "Nous pourrions avoir un peu d'incertitude et une hausse des prix du pétrole pendant quelques jours de plus mais je ne vois pas cela faire dérailler les marchés boursiers mondiaux et déclencher des ventes massives."

Parmi les statistiques à suivre figurent la première estimation de l'inflation allemande et l'indice ISM manufacturier américain mais il est peu probable qu'ils jouent sur la tendance.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

A Wall Street, la baisse des rendements obligataires devrait peser sur le compartiment bancaire. Dans les échanges avant-Bourse, Bank of America et Citigroup perdent plus de 2%. Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo cèdent entre 1,3% et 1,8%.

Les valeurs liées au pétrole devraient elles s'inscrire en hausse grâce à la hausses des cours du brut.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la seule hausse sectorielle marquée du jour est pour l'énergie, dont l'indice Stoxx gagne 0,71%. A Paris, TechnipFMC (+2,19%) en profite pour ravir la tête du CAC 40 et Total prend 0,57%.

A l'inverse, la montée des cours pétroliers fait souffrir les compagnies aériennes: Lufthansa perd 6,86% et Air France-KLM recule de 6,91%. A Londres, EasyJet et IAG cèdent respectivement 3,08% et 1,67%.

TAUX

L'aversion au risque qui affecte les Bourses mondiales profite logiquement au marché obligataire dont les rendements continuent de reculer.

Ainsi, le rendement des Treasuries à 10 ans perd huit points de base à 1,8142%, un plus bas de trois semaines. Le Bund à 10 ans voit son rendement chuter de sept points à -0,295%, un plus bas de deux semaines.

CHANGES

Le yen, valeur refuge traditionnelle sur le marché des changes, s'apprécie de 0,46% contre le dollar, face auquel il a inscrit un plus haut de deux mois. Le franc suisse, également recherché, a touché dans la matinée un pic de quatre mois face à l'euro.

Le dollar gagne environ 0,25% face un panier de devises internationales, dont l'euro, qui recule à 1,1130.

PÉTROLE

Le Brent gagne plus de 4% pour se rapprocher des 69 dollars le baril, un plus haut de quatre mois, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) (+3,87%) évolue au plus haut depuis la mi-mai, à 63,55 dollars le baril.

MÉTAUX

Dans un tel contexte, le cours de l'once d'or (+1,1%) monte pour atteindre un plus haut de quatre mois à 1.545,60 dollars.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS