Actionnariat clarifié, Aker Yards nomme son nouveau DG

Partager

Le groupe norvégien de construction navale, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vient de désigner Torstein Dale Sjoetveit directeur général. Il remplace le Finlandais Yrjö Julin, remercié en mars (après seulement neuf mois d'exercice) pour cause de mauvais résultats 2007. Aker Yards a enregistré l'an dernier un bénéfice net de 13,1 millions d'euros, dix fois moins important qu'en 2006. Et ce, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 28,8 %.

Actuellement directeur de la production amont d'aluminium au sein du groupe norvégien Norsk Hydro, M. Sjoetveit, ingénieur de formation, prendra ses nouvelles fonctions au plus tard le 1er septembre. « Il apporte une parfaite connaissance du management, combinée à une sérieuse expérience industrielle et à une approche stratégique pour développer l'entreprise », a réagi le président du conseil d'administration, Svein Sivertsen, qui assurait la direction générale par intérim depuis mars.

Cette nomination intervient deux semaines après que le deuxième actionnaire d'Aker Yards, la société d'investissement norvégienne Havyard Invest, ait cédé sa part d'environ 10 %. En faveur du démantèlement du groupe de construction navale et de ses 18 sites européens, Havyard Invest s'était retrouvée en divergence avec le premier actionnaire, les chantiers navals sud-coréens STX Shipbuilding, favorables au maintien du statu quo. STX Shipbuilding est désormais seul maître à bord, avec une minorité de contrôle de 39,2 %, acquise à la surprise générale fin octobre et autorisée début mai par la Commission Européenne.

Matthieu Maury

Pour en savoir plus :
Chantiers navals : l'Europe en rade et sans réaction (réservé aux abonnés)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS