Action en justice contre l'implant contraceptif Essure

PARIS (Reuters) - L'avocat français Charles Joseph-Oudin a lancé une action en justice contre le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer, fabricant d'un implant contraceptif permanent, Essure, à la suite de plaintes d'utilisatrices.
Partager

La Direction générale de la santé a pour sa part rappelé vendredi dans un communiqué que ce dispositif, implanté dans les trompes de Fallope pour les obstruer, était "sous surveillance renforcée" du ministère de la Santé depuis 2015 en raison des complications et des effets indésirables qu'il provoque.

Les autorités sanitaires américaines avaient pour leur part annoncé en février avoir demandé à Bayer de nouvelles études sur cette méthode de stérilisation féminine, à la suite de milliers de plaintes et d'appels à son retrait du marché.

"On lance deux assignations en référé contre Bayer pour deux patientes qui ont porté un temps le dispositif Essure et souhaitent qu'un expert se prononce sur le lien de cause à effet entre le dispositif et leurs pathologies", a déclaré à Reuters cet avocat, qui a déjà défendu des victimes du Mediator.

"Nous sollicitons que Bayer prenne à sa charge les frais d'expertise puisque nous sommes dans un dossier où, manifestement, les pathologies de mes clientes font partie des effets indésirables notoires du produit", a-t-il ajouté.

Il a précisé que ces actions seraient lancées devant le tribunal de grande instance de Bobigny.

Bayer déclare vendredi soir dans un communiqué être "attentif" aux témoignages exprimés et être "attaché à une juste compréhension de la situation".

Le laboratoire souligne toutefois que "la sécurité et l'efficacité de la méthode Essure ont été confirmées par plus d'une décennie de recherches scientifiques, ainsi que par l'expérience clinique de vraie vie, avec un large nombre de femmes inclues dans les études (plus de 10.000 femmes) depuis son développement."

L’association RESIST (Réseau d’entraide de soutien et d’information sur la stérilisation tubaire), créée le 10 juin 2016 pour venir en aide aux victimes de cette méthode, a pour sa part demandé la suspension de la commercialisation d'Essure, a également dit l'avocat.

Elle invoque l'intérêt des patientes et l'application du principe de précaution, le temps que les études en France et à l'étranger soit réalisées et leurs résultats rendus publics.

Selon le site internet de RESIST, cet implant, autorisé à la vente par l'Europe en 2001, puis par la Food and Drug Association (FDA) américaine un an plus tard, est porté par environ 750.000 femmes dans le monde.

Parmi ses effets indésirables, il provoque notamment chez certaines patientes douleurs abdominales aiguës, amaigrissement, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, explique dans Le Parisien le Dr Bernard Hédon, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

(Matthias Blamont, avec Emmanuel Jarry et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS