ActInPak : coopération européenne dans les emballages biosourcés

Partager

De 2015 à 2019, l’action de coopération européenne en science et technologie COST FP1405 ActInPak (Active and intelligent fibre-based packaging - innovation and market introduction) se propose d’identifier et cibler les facteurs clés techniques, sociaux, économiques et législatifs pertinents afin d'introduire et déployer sur le marché les emballages actifs et intelligents à base de matériaux biosourcés.

Cette COST réunit 69 partenaires scientifiques et industriels de 25 pays européens sous le pilotage conjoint de Bumaga, Pays-Bas (Chair : Sanne Tiekstra), du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), France (Vice-chair : Julien Bras) et de l'Université de Bologne, Italie (Marco Giacinti : STSM manager). Ce consortium reste ouvert à la participation de toute entreprise intéressée par ces nouveaux développements.

De 2010 à 2014, le LGP2 avait participé, via Julien Bras, maître de conférences à Grenoble INP-Pagora, à l'action de coopération européenne en science et technologie (COST FP1003) sur les emballages biosourcés, BioMatPack. Ce partenariat scientifique et industriel entre plusieurs pays européens a permis de financer et organiser des rencontres, des conférences, des séjours de chercheurs et des training schools.

Trois synthèses (advisory brochures) ont été publiées à destination des industriels et centres de recherche intéressés par le sujet.

1) Moving from oil-based to biobased packaging - Key material aspects for consideration - Brève introduction à l'état actuel des applications d'emballage biosourcées, aux alternatives potentielles d'emballages renouvelables et aux possibilités et défis qui restent à surmonter.

2) Key sustainability aspects and opportunities to consider in moving from oil-based packaging to fibre-based plastic packaging - Ce document dépeint une chaîne générale de valeur de l'emballage d'un produit et explique les aspects clés de la durabilité dans chaque étape du cycle de vie, en tenant compte des différences entre emballages plastiques à base de pétrole et ceux à base de fibres, présentant ainsi les opportunités durables que l'emballage plastique à base de fibres peut offrir. Il indique aussi les outils utilisables pour évaluer la durabilité et les tendances prévisibles de la durabilité dans le contexte de l'emballage à base de fibres.

3) End-of-life solutions for fiber and bio-based packaging materials - key aspects and opportunities - Destinée aux fabricants d'emballages, cette brochure indique les solutions actuelles de fin de vie pour les matériaux d'emballage issus de la biomasse. Elle évoque la normalisation, la législation et les aspects socio-économiques liés à l'emballage renouvelable en Europe. Elle donne un aperçu de la technologie de fin de vie existante en matière de matériaux d'emballage biosourcés et souligne les principaux défis à relever afin de parvenir à leur récupération efficace.

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers en bref

Le LG2P est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi comprenant trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. La recherche du LGP2 est en lien avec les attentes sociétales en particulier dans les domaines du développement durable (chimie verte, procédés propres, recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et de la traçabilité & sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents).

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS