Actifs cosmétiques : Clariant entre dans le capital de PAT
Le Suisse Clariant et le Français Plant Advanced Technologies (PAT) viennent d’annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique. Au programme, une prise de participation de 10% de Clariant dans le capital de PAT, un accord de développement commun et la distribution exclusive des produits de PAT par Clariant. Le partenariat permet d’allier les forces de PAT en matière de découverte et production de composés issus des racines de plantes, et de Clariant en termes de recherche, d’élaboration de revendications innovantes, ainsi que d’expertise marketing et commerciale.
Si Clariant s’est intéressé à PAT, c’est en raison de ses deux technologies innovantes et exclusives. La technologie des Plantes à Traire, un procédé qui permet de cultiver des plantes en aéroponie et de les stimuler afin de leur faire produire des molécules ciblées en grande quantité. Les racines, par un processus d’exsudation, délivrent ces actifs aux caractéristiques remarquables. La technologie PAT Target Binding permet d’identifier rapidement dans des extraits complexes les molécules naturelles qui soutiennent les activités essentielles pour des applications cosmétiques innovantes.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Clariant est entré dans le domaine des actifs cosmétiques en 2017 avec des prises de participation dans BioSpectrum en Corée et Beraca au Brésil, deux entreprises spécialisées dans le développement d’ingrédients inspirés par la nature. Puis il a bâti ex nihilo une équipe, sous la conduit de Ernesto Horikoshi, et qui a été installé à Toulouse dans les locaux du Biopark by Sanofi. C’est donc depuis la ville rose que sera géré ce partenariat, avec les actifs de PAT qui viendront s’ajouter au portefeuille en croissance de Clariant.
PAT s’est déjà associé par le passé à des grands noms de la cosmétique comme par exemple Expanscience. En 2016, ils ont lancé ensemble l’actif cosmétique anti-âge Neurovity. Citons également une collaboration avec Seppic qui a débouché sur le lancement d’Equibiome, pour restaurer l’harmonie des peaux réactives en agissant sur l’équilibre du microbiote cutané. PAT a aussi associé son nom à celui du numéro un mondial de la chimie BASF. Leur association porte cependant sur le domaine des biopesticides et non des cosmétiques malgré la forte présence de BASF dans le domaine des actifs biosourcés.